Les quatre défis de la profession comptable à l’horizon 2020

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L’agence marketing Ideagency s’est intéressée au monde du chiffre. Il en résulte un rapport sur le contexte, les problématiques et les challenges de l’expertise comptable à l’horizon 2020. Retour d’information...

Le secteur du chiffre est en pleine mutation, entre les bouleversements réglementaires et technologiques. Difficile de fixer le cap dans ces conditions. Difficile d’avoir une vision claire sur l’avenir… Néanmoins, une étude de l’agence marketing Ideagency propose quelques jalons qui peuvent aider les experts-comptables à s’orienter. Notamment quatre défis à l’horizon 2020.

Le défi managérial

Le rapport invite tout d’abord les associés ou dirigeants à « adopter une posture proactive en proposant un management d’anticipation et non de réaction ».

Il est important de susciter l’engagement des collaborateurs à travers plusieurs biais : le développement d’une culture d’entreprise qui embrigade, la valorisation des individualités par la formation ou l’intrapreneuriat, la mise en place enfin d’un environnement propice au bien-être professionnel.

Le défi organisationnel

L’étude Ideagency enjoint par ailleurs les cabinets à repenser leur organisation sous l’angle du conseil.

On sait combien cet axe du conseil est central pour le développement de la profession, du moins largement relayé par le CSOEC. Le rapport met en avant ce point original selon lequel le conseil n’est pas seulement un service, c’est aussi une organisation dédiée qui passe notamment par une « facturation de valeur ajoutée » et surtout par le recours aux nouvelles technologies – avec des processus entièrement renouvelés, adaptés – pour automatiser tout ce qui peut l’être.

Le défi stratégique

La stratégie semble être le parent pauvre des cabinets comptables, pris dans le flot du quotidien et des échéances continues. Rares sont ceux – du moins parmi les structures de taille modeste – qui semblent véritablement en suivre une à moyen ou long terme. 

A contrario – et dans le prolongement du thème retenu pour le 73ème Congrès de l’Ordre – l’étude Ideagency invite les professionnels du chiffre à développer une vision cohérente et créative pour leur business. Les experts-comptables doivent également travailler leur image de marque et améliorer leur connaissance du marché via les nouvelles technologies et notamment le recours au Big Data.

Le défi de création de valeur

Dernier point : le business model des cabinets va évoluer vers des missions à plus forte valeur ajoutée, appuyées par l’automatisation des processus comptables ou le cas échéant par des efforts de spécialisation. 

L’innovation doit être au cœur des cabinets selon le rapport Ideagency, pas uniquement au plan technologique mais également sur d’autres aspects : le management, l’organisation, la stratégie… La création de valeur apparaît comme le fer de lance de l’avenir du monde du chiffre.

Hugues Robert