Comment réaliser une étude de marché ?

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Une étude de marché est réalisée par une entreprise afin d'appréhender les attentes des consommateurs de produits ou services avant leur lancement ou même après.

L'entreprise peut réaliser elle-même l'étude de marché mais elle peut aussi choisir de se faire assister par un professionnel.

Pourquoi effectuer une étude de marché ?

L'objectif principal d'une étude de marché est la collecte et l'analyse d'informations relatives à l'offre et la demande du secteur d'activité dans lequel l'entreprise évolue. Cette étude permet aussi au dirigeant de se renseigner sur les dispositions légales et fiscales applicables. De plus, du côté de la demande, une étude de marché va permettre à l'entrepreneur d'obtenir des informations sur la clientèle visée : caractéristiques, habitudes, préférences... S'agissant de l'offre, l'étude propose des données sur les produits existants sur le marché et sur les concurrents.

Types d'études de marché

Études de marché quantitatives

Ce type d'études repose sur des chiffres et des statistiques et s'effectue via un questionnaire auprès d'un échantillon représentatif. Les données recueillies sont ensuite analysées.

Études de marché qualitatives

L'échantillon interrogé est ici réduit mais l'étude sera plus approfondie avec plus d'informations collectées. La demande est ici scrutée en profondeur. En effet, des données liées aux comportements, aux motivations et aux caractéristiques des clients quant à l'achat du produit ou service en question sont recueillies.

Études de marché documentaires

La collecte d'informations repose dans ce cas sur des recherches sur internet ou auprès des Centres de documentation des Chambres de commerce et d'industrie sur le secteur d'activité visé.

Principales étapes pour réaliser une étude de marché

Il faut tout d'abord se poser les questions pertinentes. Par exemple, des questions ayant trait à la clientèle visée, le marché concerné, les concurrents… Il est important ensuite de bien choisir le type d'étude souhaité, c’est-à-dire quantitative, qualitative ou documentaire. Enfin, il convient d'analyser les données recueillies pour en tirer des conclusions adaptées à la réalisation du business plan.

Choix de l'outil pour mener une étude de marché

Le choix de l'outil pour réaliser une étude de marché dépendra essentiellement du budget que le dirigeant entend consacrer à cet exercice et aussi de son souhait ou non de participer à la réalisation de l'étude. Dans ce dernier cas, l'entrepreneur pourra réaliser des économies et en même temps acquérir plus directement des connaissances sur son secteur d'activité.

Arzeenah Hassunally

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