« Trucs et astuces » pour gérer sa trésorerie en période de crise

COMPTABILITÉ / GESTION
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Covid-19, baisse de l’activité et chute du PIB... la France est en récession depuis le premier trimestre 2020. Les entreprises peinent à trouver des solutions pour obtenir le règlement de leurs clients tout en payant leurs fournisseurs, les charges et les salaires. La robustesse de la trésorerie est essentielle à la survie des TPE-PME.

La gestion de la trésorerie est l’un des fondements de la stabilité financière d’une entreprise. La crise sanitaire et ses conséquences ont rendu la gestion des fonds encore plus importante.

Une fois que vous avez évalué l’impact de la pandémie sur votre entreprise, envisagez des mesures qui pourraient aider à gérer vos flux de trésorerie. C’est cette gestion qui vous permettra non seulement de survivre à la crise, mais aussi d’aller de l’avant quand elle sera terminée.

Prévoir régulièrement l’évolution de sa trésorerie

Il est conseillé de suivre quotidiennement sa trésorerie. Centraliser et synthétiser toutes les données dans un plan de trésorerie en étant aussi exhaustif que possible. Pour être réactif, il faut établir un cycle de prévision sur treize semaines afin de prendre des décisions à court terme relatives aux comptes fournisseurs, aux comptes clients et aux stocks.

Optimiser la gestion des comptes

Les salaires

Les employés représentent une priorité absolue. Sans eux, l’entreprise n’existe pas. Trouver une solution pour ne pas avoir à se passer d’eux est primordial. Echanger avec eux, proposer une mise au chômage partiel, réduire les heures de travail, reporter le versement des salaires ou trouver un paiement alternatif sont des pistes. Consulter un juriste spécialisé pour adapter les contrats est important dans cette étape.

Prioriser ou reporter certaines dépenses

L’une des manières de préserver le fonds de roulement est de prolonger le délai de paiement de vos fournisseurs. Déterminez les fournisseurs indispensables à l’exploitation de l’entreprise et échangez pour trouver un accord : paiement partiel, remise, modalités de paiement...

Gestion proactive des comptes clients

Il est important d’être proactif en période de crise. Communiquez de manière proactive avec vos clients pour déterminer s’ils sont en mesure de payer à temps. Priorisez les clients dont le solde à payer est important et établissez un plan de paiement. Envisagez des financements alternatifs comme l’affacturage par exemple.

Demander les aides d’Etat

Afin de gérer l’équilibre de votre trésorerie, renseignez-vous et faites des demandes d’aides d’Etat. Dès le 1er décembre 2020, l’enveloppe allouée au soutien de l’économie évolue en profondeur pour venir en aide aux entreprises les plus touchées par la crise. Ces aides peuvent être du renfort de trésorerie ou des reports de certaines charges.

Yannick Nadjingar-Ouvaev

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