Les tendances RH 2019 selon Deloitte

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« Se réinventer en donnant la priorité à l’humain » : tel est le propos de la nouvelle étude menée par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte sur les grandes tendances RH pour cette année. La dimension sociétale est résolument au cœur des entreprises.

Les ressources humaines constituent un enjeu clé dans la stratégie des cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Deloitte y a consacré une étude, récemment publiée. La RSE semble plus que jamais au centre des préoccupations RH des organisations en 2019.

Diversifier les formes de collaboration

Les entreprises en France prennent conscience que les résultats financiers seuls ne suffisent pas. Elles doivent également se soucier de leur impact sociétal et repenser leur modèle de performance. L’étude Deloitte met ainsi en avant l’importance de renouveler le leadership afin qu’il soit plus inspirant et créateur de sens pour les collaborateurs.

La transformation numérique oblige en outre les entreprises à repenser le travail. Les compétences humaines doivent être resituées au centre des organisations. La formation et notamment l’apprentissage apparaissent alors comme la pierre angulaire de la stratégie entrepreneuriale. L’enquête Deloitte souligne aussi l’importance d’avoir recours à des collaborations externes pour gagner en flexibilité dans les compétences.

Recentrer l’entreprise sur les attentes des collaborateurs

L’expérience employé est la tendance n° 1, avec 86 % des entreprises reconnaissant son importance. C’est donc le grand message de l’étude Deloitte : remettre l’humain au centre des politiques RH et managériales. Et le top management doit être associé à cet objectif. Pour soutenir cette transformation, l’enquête insiste également sur la nécessité d’adapter les pratiques de rétribution vers davantage de personnalisation selon les collaborateurs.

« Les mutations qui bouleversent notre monde modifient en profondeur notre rapport au travail. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, nous sommes plus que jamais convaincus que l’entreprise doit se réinventer. Construisons ensemble une entreprise se souciant autant de ses résultats financiers que de son empreinte sur son écosystème. Une entreprise sociétale. Une entreprise centrée sur l’humain » a déclaré Philippe Burger, Associé Responsable Capital Humain chez Deloitte.