Les entreprises françaises ne sont pas pleinement entrées dans le numérique

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France Stratégie revient sur l’importance de convertir les entreprises au numérique, de renforcer le niveau de compétences de la population active et de favoriser la croissance des entreprises les plus productives et les plus innovantes.

 

Dans une note publiée le 27 janvier 2016, France Stratégie analyse le ralentissement de la productivité en France.

Intitulée "Comprendre le ralentissement de la productivité en France", cette analyse révèle que les entreprises françaises ne sont pas pleinement entrées dans l'ère du numérique. Relativement à leurs consoeurs américaines, elles ont insuffisamment investi dans les technologies de l'information et de la communication (TIC).
Selon les auteurs toutefois, "l'adoption et la diffusion plus large du numérique et le renouvellement de notre tissu productif, s'ils se produisent, apporteraient un surplus de croissance de notre productivité horaire qui pourrait être de l'ordre d'un demi-point par an sur une période de dix ans". Mais la réalisation d'un tel scénario suppose la mise en oeuvre de politiques favorables à la productivité.

France Stratégie propose trois orientations :
- renforcer le niveau de compétences de la population active qui sou re aujourd'hui d'un déficit de qualification important ;
- favoriser la croissance des entreprises les plus productives et les plus innovantes ;
- encourager la mobilité des actifs sans pour autant accroître la précarité sur le marché du travail.

 

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