Pratiques de sécurité et de gestion de l’information des PME

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Une étude révèle que les hauts responsables contournent volontiers les protocoles mettant en péril la réputation et la réussite à long terme de l'entreprise.

 

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Dans une étude publiée le 6 septembre 2016, Iron Mountain montre que les cadres supérieurs et dirigeants des PME sont ceux qui portent le plus préjudice aux informations confidentielles et à l’intégrité de la propriété intellectuelle.

Plus de la moitié (57 %) des membres de la direction générale et des services interrogés reconnaissent ainsi avoir déjà laissé des informations confidentielles ou sensibles dans l’imprimante au vu et au su de tout le monde. Comparés aux salariés occupant d’autres postes dans la hiérarchie des PME, les directeurs de services sont ceux à qui l’on peut reprocher le plus de manquements aux bonnes pratiques de gestion des informations.

Interrogés pour cette enquête d’Iron Mountain au sujet des processus conçus pour protéger l’intégrité de l’information, garantir la sécurité d’administration et maintenir la conformité aux politiques internes et/ou aux obligations légales, un directeur de service sur cinq (21 %) déclare trouver ces processus trop complexes et rechercher une alternative. Un sur sept (14 %) ne suit pas les politiques internes régissant la sécurité de l’information car il les trouve trop compliquées, et 6 % déclarent ignorer complètement l’existence de règles à ce sujet.

L’étude montre également que les chefs de service et responsables de sites suivent de près les directeurs de services en ce qui concerne les mauvaises habitudes de traitement des données, avec plus de la moitié (56 %) qui admettent sortir des informations sensibles ou confidentielles du lieu de travail et 48 % qui reconnaissent avoir envoyé de telles informations au mauvais destinataire.

A l’autre bout de la hiérarchie, le personnel administratif se classe bien en comparaison, mais peut toutefois se montrer négligent vis-à-vis de la gestion de l’information.

 

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