Les cabinets d'experts-comptables peuvent souffrir d’un déficit d’attractivité, notamment auprès des jeunes. Certains d'entre eux peinent ainsi à recruter, dans une période où les besoins des clients et la profession sont en pleine mutation.
Comment attirer et fidéliser les talents ? Si les cabinets d’expertise comptable ne sont pas les seuls à devoir affronter cette problématique, elle semble néanmoins récurrente dans ce secteur. En cause, une image plutôt « austère » et « grise » vue de l’extérieur.
Les clichés ont la vie dure, qu’ils proviennent de la culture populaire ou d’une réalité plus ancienne, et peuvent parfois dissuader les étudiants de poursuivre dans ce domaine. Pourtant, les professionnels mettent en avant les nombreuses passerelles disponibles pour accéder au métier de comptable ou d’expert-comptable.
Du reste, le problème d’attractivité ne réside pas seulement dans la capacité à former des nouveaux entrants mais aussi à attirer ceux déjà présents sur le marché et à les garder.
Les métiers du chiffre auront besoin de 10 000 professionnels supplémentaires d’ici dix ans
L’Ordre des experts-comptables estime que même si « les dernières années ont vu une nette augmentation des volumes de recrutements, on estime encore que 10 000 professionnels supplémentaires seront nécessaires au cours des dix prochaines années ».
Le premier atout pour attirer les talents ? La rémunération bien sûr, mais pas seulement. L'économie et les entreprises évoluent, on voit l'apparition de nouveaux outils numériques et technologiques qui pourraient faciliter et améliorer certains process des cabinets, ce qui devrait leur permettre de libérer du temps pour se consacrer à d'autres missions comme le conseil, considérées comme plus attractives pour les candidats.
Cela dit, la rémunération proposée demeure un atout très important car la volatilité dans les professions du chiffre est considérable.
Une concurrence forte qui amène les cabinets à mettre en avant leurs atouts
Selon une étude Fed Finance parue en décembre 2019, réalisée auprès de 1 500 candidats et 120 recruteurs en audit, conseil et expertise comptable, 74 % des personnes en poste resteraient ouvertes aux opportunités professionnelles. Autre chiffre intéressant qui montre à quel point la concurrence est importante : 65 % des répondants ont déclaré avoir dû faire un choix entre deux à cinq propositions d’embauche. Ce qui montre à quel point les cabinets doivent redoubler d’efforts pour attirer et fidéliser leurs talents, sous peine de les voir passer chez un concurrent.
Outre la rémunération, certains conseillent donc de renforcer la marque employeur, notamment sur les réseaux sociaux : création de site web en accord avec les standards actuels, présence importante sur les réseaux pertinents... Mais la modernisation ne doit pas seulement s'effectuer vers l'extérieur. Les cabinets peuvent aussi adopter des solutions innovantes en interne, déjà retenues dans des grandes entreprises ou des startups. On pense à des solutions cloud de gestion de projet par exemple.
Comme nous l'évoquions plus haut, ces évolutions ne permettent pas seulement d'améliorer l'image du cabinet mais aussi de libérer du temps et d'améliorer la productivité pour se concentrer sur d'autres activités. Une image moderne et innovante devrait aider les cabinets comptables à se débarrasser des stéréotypes et à attirer et fidéliser des talents, notamment ceux de la nouvelle génération.
Raphaël Lichten