Eric Bouron, Président du CROEC Pays de Loire

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eric-bouronInterview du Président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables des Pays de Loire.

Avez-vous toujours souhaité vous diriger vers l’expertise comptable ?

Pas vraiment ! J’ai débuté mon parcours étudiant par une école de commerce et c’est au hasard d’un stage en cabinet d’expertise comptable que j’ai découvert la profession. Pour être tout à fait honnête, j’ai immédiatement été séduit par les avantages qu’elle offrait : des beaux hôtels, des voyages en première classe… Au final, c’est quand même l’intérêt et la diversité des dossiers qui m’ont conquis ! J’ai par la suite été comblé quand j’ai pu voir que le travail en cabinet d’expertise comptable me permettait d’intervenir à l’étranger dans des filiales de grands groupes, d’animer des équipes, tout en alliant la technique ! J’ai validé mon diplôme d’expertise comptable en 1993 et dès 1995, j’ai souhaité quitter la région parisienne pour créer mon affaire en province. Aujourd’hui, mon cabinet, outre l’activité plus classique d’expertise comptable et d’audit, est spécialisé dans la fusion acquisition et dans la gestion du back office de filiales internationales. Il compte quatre associés et soixante collaborateurs.

Comment êtes-vous entré dans la vie ordinale ?

Quand je suis arrivé sur Nantes, je me suis dirigé vers l’un des syndicats de la profession ; cela m’a permis de rencontrer des confrères dans la région mais aussi d’échanger et de partager des connaissances. De fil en aiguille, j’ai eu davantage de responsabilités qui m’ont amené à m’impliquer dans la vie ordinale. J’ai été élu au Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Pays de Loire et je me suis occupé de la commission Communication. J’ai été élu en décembre 2014 à la présidence du Conseil régional pour deux ans.

Quels objectifs ont été définis pour votre mandature ?

Ma stratégie est de créer de nombreux événements marquants sur le plan régional, pour ancrer plus fortement notre présence dans l’environnement économique ! Et nous ne manquons pas d'idées ! Nous allons organiser en octobre 2015 les "rendez-vous de l’économie", en partenariat avec Dominique Seux, économiste et journaliste aux Echos. L’idée est, une fois par an et par département, d’aborder, en présence des confrères mais également de leurs clients et de l’environnement économique de la région, des thématiques relatives à l’économie des entreprises. Le Conseil régional souhaite également axer son action sur les nouveaux publics de l’expert-comptable que sont les associations et les structures liées aux collectivités locales. La profession est très présente sur le secteur des PME mais beaucoup moins dans les secteurs public, associatif et des collectivités ; ils ont pour tant des obligations et contraintes sur lesquelles la profession peut intervenir. Nous comptons ainsi organiser une manifesta tion, à caractère économique et technique, à destination des maires des départements du Conseil régional, pour les éclairer sur le rôle clé de l’expert-comptable notamment dans la gestion de leurs satellites.

Nous avons également décidé d’étoffer notre outil de recrutement : "tamtam". Pour cela le site internet va évoluer en proposant, outre une version sur smartphone, une partie réservée aux clients de la profession, afin qu’ils puissent y consulter des annonces les concernant : le Conseil régional propose ainsi un service supplémentaire à destination des clients des experts-comptables de la région. En termes de formation, nous menons une action pilote, en partenariat avec l’ANPE, pour former des collaborateurs à la mission de paie. L’objectif est de fournir à nos confrères des profils “clés en main” sur des secteurs où le recrutement reste difficile. Nous avons reçu plus de mille curriculum vitae pour une trentaine de places disponibles. Si nous avons un retour positif sur cette première action, nous souhaitons renouveler l’expérience sur d’autres thèmes : par exemple sur les outils de gestion et l’informatique.

En parallèle de ces actions, l’équipe du Conseil régional continue évidemment de travailler sur les chantiers engagés lors de la précédente mandature. Ainsi, par exemple, en 2014, nous avons initié, en Loire-Atlantique, une suite de réunions interprofessionnelles techniques avec les notaires et les avocats. Cette inter-professionnalité s’est également illustrée lors du salon des entrepreneurs de Nantes avec un stand commun pour les trois professions. Résultat : un franc succès avec plus de 10.000 visiteurs. Forts de cette réussite, nous souhaitons, en 2015, développer ces réunions dans l’ensemble des départements de la région Pays de Loire.

Quels conseils donneriez-vous aux experts-comptables qui doivent faire face aux difficultés de leurs clients ?

Aux experts-comptables déjà bien ancrés dans la profession, je dirais d’être toujours plus présents auprès des entreprises et d’anticiper leurs difficultés dans un environnement dégradé. D’ailleurs, à la suite d’une réunion avec le préfet de région sur le thème des entreprises en difficulté, nous avons souhaité diffuser auprès nos confrères des outils permettant de faire de la prévention Aux confrères qui débutent, je dirais que la proximité avec le chef d’entreprise est déterminante ; elle le fidélise et assure une relation vertueuse et positive au long cours. Il faut sortir du classique “rendez-vous annuel” avec nos clients pour mettre en place des outils d’alertes ou des points ponctuels. Les outils actuels de communication, notamment numériques, nous offrent la possibilité de tisser ces liens réguliers.

Justement, pensez-vous que la profession a évolué avec le développement du numérique ?

Oui, bien sûr ! Les confrères avides d’outils numériques sont quand même plus présents auprès de leurs clients, avec un flux de communication plus régulier. J’invite d’ailleurs les experts-comptables à faire, dans leur cabinet, cette révolution numérique : l’enjeu est considérable pour nous si nous voulons éviter que d’autres acteurs n’appréhendent notre marché.