Olivier Balestraci : "Le président de l’institution a un rôle indéniable de créateur de lien."

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olivier-balestraciInterview de Olivier Balestraci, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Lorraine.

Vous avez été réélu en décembre 2014 ; pouvez-vous nous rappeler les axes fixés en tout début de mandature ?

Lors de notre élection, nous avions fixé quatre axes, sous l’acronyme CVAE, clin d’oeil à la fameuse taxe : Communication, Valorisation, Attractivité et Ethique.
L’équipe élue du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Lorraine a su répondre à ses promesses en tenant ces objectifs.

Quel bilan tirez-vous de ces trois premières années ?

Nous avons mené de nombreuses opérations ces dernières années ; mais quelques exemples illustrent parfaitement la façon dont nous avons couvert les quatre pôles de notre programme de mandature.

En matière de communication, l’objectif principal était de mettre en place une communication plus moderne ; c’est ce que nous avons fait au travers de la refonte du site de l’Ordre des experts-comptables de Lorraine, mais également via le lancement de notre chaine Dailymotion, « EC Lorraine TV ». Cet espace nous a permis, pour chaque événement organisé par le Conseil régional, de produire une ou plusieurs vidéos, et de les relayer largement sur nos réseaux sociaux. A ce jour, nous comptons d’ailleurs 764 « followers » sur le compte twitter de l’institution lancé il y a deux ans. Ces différentes actions nous ont permis de sensibiliser un public plus jeune et de donner une image plus moderne de la profession.

2015 a également été marquée par l’enregistrement d’une émission de télévision sur le thème « Exporter aux Etats-Unis, yes, you can ! ». Cette émission, diffusée sur les chaines régionales Mirabelle TV et Vosges télévision, s’est déroulée en triplex entre Metz, New-York et San Francisco, avec comme objectif de répondre aux questions que peuvent se poser les entreprises qui souhaitent conquérir le marché américain ou qui s’interrogent sur la faisabilité d’un tel projet. Au vu des retombées positives suite à la diffusion de cette émission, le Conseil régional de Lorraine a souhaité renouveler l’opération. Une nouvelle émission, organisée en partenariat avec BPI France, le Comité régional des banques de Lorraine et l’IUP Finance de Nancy, a été enregistrée en duplex avec San Francisco, sur le thème « Crowdfunding et nouveaux modes de financement ». L’idée était notamment d’établir un parallèle entre les modes de financement aux Etats-Unis et en France.

Concernant l’attractivité de la profession, le Conseil régional a souhaité revisiter le format de la prestation de serment. Ainsi en septembre 2014, et pour la première fois, la cérémonie a été organisée à l’occasion du Moselle Open avec Jo-Wilfried Tsonga comme parrain. En 2015, nous avons retenu une autre formule ; la prestation s’est déroulée à l’ouverture du concert du DJ Quentin Mosimann, parrain de cette édition. La prestation de serment ainsi que le concert ont été diffusés en direct sur Mirabelle TV et Vosges télévision. Ce virage à 180 degrés nous a permis de briser les codes et de retrouver la profession là où on ne l’attend pas. Par ailleurs, depuis maintenant trois ans, le Conseil régional organise également l’opération « une semaine pour un avenir de passion », à l’occasion de laquelle des experts-comptables et commissaires aux comptes bénévoles vont à la rencontre de 2 000 lycéens et étudiants de la région pour leur présenter la profession et les carrières qu’elle propose.

En matière de valeur ajoutée, le Conseil régional de l’ordre de Lorraine propose, depuis quelques années, une formation gratuite sur la loi de finances. Les experts-comptables de la région sont désormais invités, à chaque début d’année, pour faire le point sur l’actualité fiscale et un thème d’actualité (Les nouveaux modes de financement en 2016). La dernière édition a rassemblé plus de 350 participants.

Enfin, concernant notre dernier axe, le Conseil régional a mené une campagne d’affichage sur les bus et le mobilier urbain contre l’exercice illégal. L’objectif principal de cette campagne est bien évidemment d’inviter les entrepreneurs à se méfier des contrefaçons.

L’ensemble de ces actions a créé une perception différente de la profession ; les experts-comptables sont allés sur des territoires où on ne les attendait pas. Ces opérations ont également fait avancer les lignes internes, avec, je l’espère, un sentiment positif pour les experts-comptables de la région Lorraine.

Comment décririez-vous le rôle de président d’un Conseil régional de l’ordre des experts-comptables ?

D’après moi, ce rôle comporte plusieurs dimensions : un rôle d’ambassadeur, de promotion de la profession, mais également un rôle plus régalien ; en effet, le président d’un Conseil régional de l’ordre des experts-comptables est le garant de l’éthique générale de la profession. En parallèle, je considère que le président a comme objectif de rapprocher les confrères et consoeurs. Le président de l’institution a un rôle indéniable de créateur de lien entre les confrères et avec les Compagnies.

Avez-vous été confronté à des situations auxquelles vous ne vous attendiez pas ?

Comme toute fonction, celle de président d’un Conseil régional de l’Ordre comprend son lot de moments positifs et de difficultés. Il doit favoriser le dialogue entre professionnels pour apaiser certaines situations et faciliter la recherche de solutions notamment par la conciliation.

Est-ce que ce dernier point est, d’après vous, indispensable pour faire face à l’avenir de la profession ?

C’est indéniable ! Longtemps, les experts-comptables ont vu leurs confrères comme des concurrents ; ce sont certes des concurrents sur une partie de l’offre, mais de plus en plus la profession doit faire face à d’autres compétiteurs sur une grande partie de ses missions. La profession a donc intérêt à mener une politique de communication positive globale, mettant en lumière sa valeur ajoutée de la profession. La promotion de la marque Expert-comptable est plus que jamais à l’ordre du jour.