Comptabilité et intelligence artificielle : la révolution financière imminente

Numérique
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une tribune de Guillaume Réjou, Directeur marketing produits, Sage Europe du Sud.

Avant de devenir l’un de nos principaux outils de travail sur lequel nous passons parfois nos journées entières, l’ordinateur était un métier : des humains employés pour ordonner des chiffres et effectuer des calculs mathématiques longs et fastidieux. Aujourd’hui, nous le reconnaissons comme une machine qui facilite notre travail en exécutant bon nombre de tâches auparavant réalisées manuellement. Quant à la dernière génération d’ordinateurs, elle est devenue la première génération de programmeurs et d’experts en informatique.

Le même phénomène opère dans les milieux de la finance avec l’intelligence artificielle. En effet, bon nombre de processus lents et sujets aux erreurs effectués par les comptables seront bientôt automatisés par des logiciels et systèmes d’IA. C’est d’ailleurs en grande partie déjà le cas et cela va redéfinir le rôle joué par l’humain dans le monde de la finance et des affaires en général.

Ces solutions puissantes d’IA ont été rendues possibles par la quantité grandissante de données financières disponibles dans le cloud, accessible partout et sur n’importe quel appareil « intelligent ». On estime que la moitié de toutes les données vivront dans le cloud d'ici 2025, mais le phénomène pourrait bien s’accélérer davantage en raison de la pandémie. Une telle évolution permettra aux professionnels de la comptabilité et de la finance de ne plus dépendre de cycles mensuels ou annuels : l’intégralité du processus comptable et d’analyse pourra se faire en temps réel et en continu.

Fermer le processus de clôture

Réduire le processus de clôture a été le fer de lance des comptables pendant de nombreuses années. Soumis à une forte pression et tenus de respecter des normes strictes, ils ont consacré des ressources et un temps précieux au fil des années. Mais grâce à la puissance de l’IA, le secteur est enfin sur le point d’éliminer ce processus de sa liste de tâches.

Une fois que l’entreprise sait gérer toutes ses activités commerciales en temps réel, elle peut passer à l’entraînement de son IA qui s’adaptera aux évolutions de cet environnement. Tous les ajustements de fin de période pourront également être automatisés. Chaque jour ouvrable ou presque est un jour de clôture où les systèmes saisissent, rapprochent et ajustent les transactions en temps réel.

L’IA intervient de diverses manières dans ce procédé : par des outils et technologies qui codent automatiquement les données, des moteurs de rapprochement intelligents ou encore des interfaces conversationnelles intuitives. Le tout, sous-tendu par des modèles d’apprentissage automatique qui s’améliorent à mesure qu’ils sont sollicités.

Une assurance continue

L’audit et l’assurance vont aussi s’automatiser et passer en temps réel. La confiance étant au cœur de toute activité financière, les principales parties prenantes, notamment les investisseurs, les banquiers et les régulateurs ont la conviction que les équipes financières, en plus d’être à la pointe de la conformité, fourniront de précieux conseils fondés sur des informations pertinentes.

Cet audit continu est rendu possible par la capacité de l’IA à détecter et signaler les activités irrégulières en temps réel parmi une grande quantité de données. Ces ensembles de données riches et un puissant outil de cloud computing permettent aux entreprises de construire des modèles d’apprentissage automatique (machine learning) pour comprendre les transactions comptables et détecter les anomalies. Alors que 10 à 20 % des écritures de journal nécessitent généralement un ajustement lorsqu’elles sont ajoutées aux grands livres, il s’agit d’une solution clé en termes de conformité voire de prévention de la fraude.

Réduire le nombre d’interventions humaines de vérification, c’est aussi permettre aux organisations de capitaliser sur de nouvelles interfaces graphiques facilitant la prise de décision des utilisateurs. Ils reprennent alors un rôle stratégique fondamental, départis de missions répétitives pour toujours plus de création de valeur ajoutée pour l’avenir. En effet, une fois déployée, l’IA pourrait accroître de 40 % la productivité des équipes selon Accenture.

Connaître les inconnues

Grâce à des prédictions précises, l’IA aide à identifier les inconnues. Grâce à elles, les professionnels prennent des décisions plus avisées et stratégiques. L’IA ne dort jamais ; elle surveille en permanence les activités et identifie à tout moment les exceptions pour émettre des alertes en cas de changements inattendus.

Si le prévisionnel est un processus complexe qui n’est effectué que quelques fois par an, la vitesse de calcul de l’IA permet d’en augmenter la fréquence sans en entacher la précision.

En somme, la technologie d'IA permet aux équipes financières et comptables de troquer leur rôle traditionnel de back office pour un rôle de premier plan pour les entreprises et les clients. Elle ouvre la voie à un véritable leadership organisationnel en favorisant l’efficacité, en garantissant la confiance et en mettant la lumière sur les inconnues futures : une nouvelle vision à 360 degrés pour l’entreprise.

Guillaume Réjou, Directeur marketing produits, Sage Europe du Sud