Digitalisation de la profession comptable : cinq acteurs créent « Le Village Connecté »

Numérique
Outils
TAILLE DU TEXTE

Evoluer, c’est perdurer. Telle est la conviction des cinq acteurs de la digitalisation des cabinets d’experts-comptables qui annoncent le lancement du GIE Le Village Connecté.

L’ambition de ce groupement : devenir le premier partenaire indépendant de la transition numérique de la profession comptable. ACD (logiciel de production comptable), Classe 7 (agence de communication), Coaxis (hébergeur), RCA (logiciel de gestion comptable) et Waibi (dashboard) couvrent ainsi l’ensemble des besoins numériques des experts-comptables.

Proposer une offre digitale cohérente, interopérable et indépendante

Ils ont développé une interopérabilité forte entre leurs solutions par des API qui permettent d’éviter les fonctionnements en silos et les incohérences : des travers courants qui pénalisent la transition numérique des experts-comptables. Le Village Connecté représente aujourd’hui 500 collaborateurs et 60 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il s’est fixé un cap à plus de 100 millions d’euros de CA en 2030.

Pour Johann Perhirin, Secrétaire Général du Village Connecté : « Alors que le marché bouge, Le Village Connecté réunit cinq acteurs historiques de la profession pour rendre les experts-comptables plus forts et les accompagner dans l’automatisation et la plateformisation de leurs cabinets. » « Nous sommes cinq entreprises détenues par leurs patrons et non par des financiers » souligne en outre Stén Bienvenu, Président de Classe 7, qui occupe également la fonction de Président du Village Connecté.

La création du GIE est une étape intermédiaire avant de mettre en place une fusion opérationnelle qui sera marquée notamment par la structuration d’offres communes et un maillage entre les équipes.