Experts-comptables : cinq conseils pour réussir votre communication digitale

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Une tribune de Laura Lelièvre, Responsable partenariats experts-comptables et avocats chez Artur’In.

Alors que 90 % des 18 400 cabinets d’expertise comptable de l’Hexagone comptent moins de 10 employés, il leur est difficile d’intégrer des compétences en marketing et en communication. Il est pourtant indispensable pour eux d’être présent en ligne, que ce soit pour entretenir une relation avec leurs clients ou attirer des prospects... Voici quelques solutions simples à déployer pour y parvenir, de façon efficace et à moindre coût.

Optimisez Google My Business, un premier point d’entrée

Première étape d’une présence en ligne pour un cabinet d’expert-comptable : la page Google My Business. Sachant que 75 % des utilisateurs de Google ne vont pas au-delà de la première page de recherche, tout doit être mis en œuvre pour figurer parmi les premiers résultats et attirer l’attention.

Pour cela, la page Google My Business doit être optimisée, c’est à dire complétée avec soin, avec les informations sur les horaires, l’adresse, les moyens de contact... Surtout, la nature de votre entreprise doit être bien catégorisée, afin de s’afficher en réponse aux requêtes liées à la recherche d’un expert-comptable. Mieux la fiche est renseignée, mieux le cabinet sera référencé.

Investissez les réseaux sociaux, pour se rapprocher des prospects et clients

En complément du référencement sur Google, une présence sur les différents réseaux sociaux permet de développer une présence en ligne rassurante pour les prospects et les clients. Bien utilisés, ces canaux deviennent la vitrine du cabinet et génèrent des appels entrants.

Chaque réseau a ses spécificités, l’idéal est de les combiner. Incontournable, LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence, qui permet d’être visible auprès de ses prospects. Facebook permet de toucher une audience plus large, avec des échanges plus directs et pratiques que sur LinkedIn. Instagram est moins propice à la prospection, mais peut se révéler une plateforme efficace pour véhiculer une image accessible et chaleureuse du cabinet, et ainsi nouer des liens différents avec les clients et prospects.

Soignez l’image de votre cabinet, pour rassurer, se différencier... et recruter

Avec l’automatisation des services comptables et l'essor d’offres 100 % en ligne ou low-cost, le métier d’expert-comptable est en train d’évoluer. Pour se démarquer auprès des prospects et clients, les cabinets doivent démontrer leur expertise et marquer leur différence.

Quels que soient les canaux utilisés, une certaine cohérence doit donc être respectée, avec une esthétique et un style homogène, gage de sérieux. Le partage de contenus est aussi un moyen de nourrir cette image de marque, en démontrant une expertise et une connaissance des sujets de la part des collaborateurs.

En prime, soigner son image sur les réseaux sociaux, c’est aussi un moyen de développer l’attractivité du cabinet auprès des candidats, dans un contexte de forte tension sur le marché du recrutement. Pour cela, une des clés est de partager des contenus « humains » qui valorisent la culture de l’entreprise : photos d'ambiance, portraits, photos d'équipe...

Améliorez votre réputation grâce aux avis clients

Lors de la phase de décision, les avis clients ont une influence décisive dans un choix aussi engageant que celui d’un cabinet d’expertise comptable. Pour entretenir la réputation en ligne d’un cabinet, la meilleure solution est de demander aux clients existants de partager leurs retours sur Google Avis, sur vos réseaux sociaux ou via un dispositif de collecte d’avis clients.

Que ce soit pour les commentaires sur les réseaux sociaux ou les avis sur Google - positifs ou négatifs - une réponse s’impose à chaque fois : c’est un moyen simple de démontrer son professionnalisme et l’attention portée à ses clients.

Pour gagner du temps, appuyez-vous sur les bons outils

Avis clients, référencement, réseaux sociaux... Entretenir une présence en ligne via tous ces canaux peut vite s’avérer chronophage. Mais des outils existent pour automatiser certains points, notamment la production et la diffusion de contenus destinés à alimenter les réseaux sociaux. Ce n’est qu’un début : au fil du temps, les solutions à base d’intelligence artificielle s'avèrent de plus en plus efficaces pour prendre en charge des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, et ainsi permettre à chacun de se concentrer sur le cœur de son métier.