Le CDI à l'honneur dans la profession comptable

Carrière
Outils
TAILLE DU TEXTE

cdiLe baromètre emploi 2017 du cabinet de recrutement Fed Finance vient de paraître : pour les métiers comptables et financiers, près d'un recrutement sur deux s'est effectué en CDI l'année passée.

Le cabinet Fed Finance, spécialisé dans le recrutement des métiers comptables et financiers en entreprise, en banque, en assurance, en finance de marché et en cabinets d'expertise comptable, a publié son baromètre emploi annuel. Ce dernier recense l'ensemble des missions confiées aux bureaux Fed Finance en France durant l'année 2017. Il renseigne ainsi sur la manière dont les entreprises ont recruté en 2017 (types de contrat et motifs d'embauche) dans le secteur du chiffre et compare ces données avec celles de l'année précédente.

Le CDI bien installé

En 2017, comme en 2016, les entreprises ont majoritairement recruté leurs collaborateurs comptables et financiers en CDI (48,5 % des cas). Le secteur semble confirmer sa bonne santé puisque le CDI a progressé de 4,5 points cette année par rapport à 2016 (44 %). En 2015, c'était l'intérim qui était privilégié par les recruteurs (44 % des embauches). Le CDD, quant à lui, perd du terrain (- 5,25 points entre 2016 et 2017) et atteint son niveau le plus bas en 5 ans.

recrutement-comptable-2017

Le remplacement reste le premier critère d'embauche en 2017

La création de postes est restée stable en 2017 (19 %). Le remplacement, comme dans les années précédentes, est la première raison qui pousse les entreprises à embaucher un collaborateur (51,75 % des cas), en légère baisse par rapport à 2016 (- 0,5 point). Ces remplacements ont été pourvus majoritairement en CDI (29,5 % des cas). Les recruteurs réservent l'intérim pour faire face à un surcroît d'activité (24,25 % des cas).

remplacement-comptable-2017

Ventilation des motifs d'embauche et des types de contrat selon les recrutements confiés à Fed Finance en 2016 et 2017

Amaury de Vorges, associé Fed Finance, commente ces résultats : « Ce baromètre annuel vient confirmer la reprise du marché, observée ces derniers mois. 2018 devrait permettre de dépasser les niveaux de recrutement d'avant crise des métiers comptables et financiers. »


Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.