Universités d’été 2018 de la profession comptable : l'obsolescence de la profession est-elle programmée ?

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Du 4 au 7 septembre 2018 auront lieu à Paris les Universités d’été de la profession comptable. Cet événement majeur du monde du chiffre accueillera cette année le premier Tribunal pour les générations futures de la profession comptable. L’occasion de réfléchir sur cette question d’actualité : l’obsolescence des professions du chiffre est-elle programmée ?

Le Palais des Congrès de Paris accueillera du 4 au 7 septembre les Universités d’été 2018 de la profession comptable.

Ce rendez-vous central est proposé chaque année par les CRCC de Paris et Versailles, et par l’OEC Paris Ile-de-France. 5 000 participants sont attendus pour assister à près de 120 ateliers dédiés à des problématiques actuelles de la profession du chiffre.

Après la confiance en 2016, et le rebond en 2017, l'Édition 2018 invitera ses participants à explorer l’ensemble des idées derrière le mot-clé : « transmettre ». Sujet brûlant dans un contexte où les métiers comptables connaissent d’importants bouleversements. Les organisateurs ont souhaité interpellé le monde du chiffre pour mieux comprendre ses mutations et le questionner sur son horizon.

Premier Tribunal pour les générations futures de la profession comptable !

Les jeunes comptables et auditeurs s’interrogent sur leur avenir, notamment à l’aune de la réforme de l’audit PE portée par le PACTE. Une conférence sera organisée à ce sujet lors des Universités d’été 2018, abordant la question polémique : l’obsolescence des professions du chiffre est-elle programmée ?

Mais surtout, ce moment de réflexion commun prendra la forme inédite d’un procès ! Telle est l’idée originale et ludique du Tribunal pour les générations futures de la profession comptable. La conférence reprendra la scénographie d’une procédure judiciaire, avec les intervenants suivants :

  • Laurence Allard, Maître de conférences, Sociologue du numérique (dans le rôle du témoin) ;
  • Cyril Degrilart, Expert-comptable (dans le rôle du témoin) ;
  • Joël Moret-Bailly, Professeur de droit (dans le rôle du témoin) ;
  • Lluis Pino, Usbek & Rica (dans le rôle du président) ;
  • Bernard Sansot, Avocat (dans le rôle du procureur) ;
  • Vanessa Bousardo, Avocate (dans le rôle de l'avocat) ;
  • Mickaël Benesty, Ingénieur machine learning appliqué (dans le rôle du témoin).

Ce faux procès est organisé, avec le concours du média Usbek & Rica, par le Lab50, l'observatoire qui explore le futur des métiers du chiffre, créé par la CRCC de Paris et l’OEC Paris Ile-de-France. Les autres temps forts des Universités d’été 2018 de la profession comptable sont disponibles ici. Venez nombreux !

Hugues Robert

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.