La Fintech Macatrust prend position sur le marché de l’automatisation de l’audit

Commissariat aux comptes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Créée en février 2018, la Fintech Macatrust propose, sous la marque Circulariz, une plateforme numérique de gestion de la circularisation au service des auditeurs.

La start-up Macatrust a lancé Circulariz, un logiciel pour aider les auditeurs financiers à automatiser le processus de circularisation tout en participant à la mécanique de lutte contre la fraude financière. Dans un contexte économique compliqué pour les commissaires aux comptes, où le projet de loi PACTE prévoit de rehausser les seuils d’audit légal, Macatrust ambitionne de simplifier la vie des cabinets en favorisant leur transition numérique.

Gagner en temps et en efficacité sur la circularisation de l’audit

Démarche obligatoire au cours d’un audit financier, la circularisation permet de vérifier auprès des banques et autres tiers environnants de l’entreprise, que les informations comptables et financières de la structure correspondent bien à la réalité.

Le logiciel Circulariz entend, via une plateforme web, numériser et automatiser ce processus de circularisation à l’aide d’algorithmes et de règles entièrement dématérialisées. La solution fait le lien avec l’ensemble des parties prenantes autour de l’entreprise et s’assure que les données fournies sur la plateforme par les tiers circularisés (banques, clients, fournisseurs...) correspondent bien à celles présentes dans la comptabilité et les registres de la société examinée. Le logiciel propose enfin des outils de suivi et d’analyse en temps réel pour être alerté sur des événements suspects au cours du processus.

jean baptiste bouillatSelon Jean-Baptiste Bouillat, CEO de Macatrust et Co-fondateur de Circulariz, ce logiciel « révolutionne dans un premier temps le travail des auditeurs en réduisant de manière conséquente le temps passé sur chaque dossier, d’une moyenne de six heures à près de vingt minutes. Il permet par ailleurs de combattre les risques de fraudes financières en verrouillant toute intervention de la part du client audité, rendant pratiquement impossible la falsification des chiffres et des déclarations obtenus par les auditeurs ».

Une plateforme web misant sur l’ergonomie

Le logiciel Circulariz intègre une dimension pratique et collaborative avec d’une part, un accès auditeur permettant de gérer la procédure de sélection des tiers à la collecte et le traitement des réponses et d’autre part, un accès entreprise pour valider les autorisations au préalable et suivre l’évolution de la procédure.

Selon Macatrust, le taux de réponse moyen y est nettement plus élevé que celui obtenu par la méthode traditionnelle papier. « Notre plateforme s’occupe de l’expédition des demandes par voie électronique, des relances et de la collecte des réponses pour sécuriser la démarche et éviter toute intervention humaine. Nous souhaitons encore faire grimper le taux de réponse grâce notamment à un système de « gamification » qui consiste à utiliser les mécaniques du jeu et de l’incentive » a précisé Jean-Baptiste Bouillat.

Les Annuaires du Monde du Chiffre

 

 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.