Audit et expertise comptable : face au big bang numérique et aux enjeux démographiques

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La diversification vers des prestations à plus forte valeur ajoutée et le travail sur la marque et l'identité constituent quelques-unes des problématiques stratégiques majeures des experts-comptables et commissaires aux comptes pour les années à venir, selon l'étude du groupe Xerfi.

 Le groupe Xerfi propose aux professionnels du chiffre une étude intitulée "Audit et expertise comptable - Face au big bang numérique et aux enjeux démographiques" 

 Il s'agit :
- d'analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur ;
- d'évaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants ;
- d'identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs ;
- de décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur ;
- d'analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme.

L'étude identifie les tendances d'évolution de l'écosystème des métiers du chiffre et de cherche à comprendre la portée stratégique des mutations actuelles, notamment sur les business models des cabinets.

Elle expose ensuite les conséquences stratégiques de l'évolution de l'environnement, d'une part, et, d'autre part, de l'écosystème de la profession, sur l'offre des cabinets, leur organisation et le jeu concurrentiel.

Une vision d'ensemble de l'environnement des cabinets d'expertise comptable et d'audit est proposée, sous forme d'un scénario macro-économique à l'horizon 2018, d'une analyse de la situation des entreprises françaises en 2013-2014 et des derniers chiffres sur la démographie des entreprises et des auto-entrepreneurs.

Enfin, l'étude analyse les évolutions de l'activité et des marges d'exploitation des cabinets d'audit et d'expertise comptable, au moyen d'échantillons exclusifs, qui permettent de mettre en lumière les différences de performances selon la taille des cabinets.

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