Quelles sont les opportunités de croissance pour les experts-comptables ?

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Selon le Baromètre Sage experts-comptables, 58 % des experts-comptables prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires d’ici à 2016.

Sage, un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels de gestion, publie ce jour les résultats du premier baromètre annuel Sage experts-comptables qui révèle quels sont les défis rencontrés par ces professionnels et les stratégies qu’ils comptent mettre en place pour se développer et maintenir leur croissance au cours des 12 prochains mois. Dans le cadre de cette étude, 1.260 experts-comptables de 8 pays ont été interrogés.

Les freins à la croissance

L’étude met en lumière que pour plus d’un quart des professionnels de l’expertise comptable, la législation et la bureaucratie représentent un frein au développement de leur activité. Viennent ensuite les taxes et le manque de personnel qualifié identifiés comme des challenges ralentissant la croissance.

Les experts-comptables et la mobilité

57 % des répondants pensent que les technologies en ligne ou mobiles auront un impact sur leur métier et la plupart des experts-comptables estime passer en moyenne 20 % de son temps de travail quotidien sur des appareils mobiles. Pourtant, 46% ont affirmé ne pas pouvoir accéder, échanger et mettre à jour à distance les informations liées à leurs clients.

Stratégies de développement : les experts-comptables confiants quant à l’évolution de leur chiffre d’affaires

58 % des experts-comptables à travers le monde anticipent une hausse de leur chiffre d’affaires d’ici l’année prochaine. Les experts-comptables français sont également optimistes vis-à-vis de leurs perspectives de croissance.

Afin d’encourager leur croissance, plus d’un tiers des experts-comptables misent sur la consolidation de leur base de clients existants. Plus de 20 % vont appliquer des modifications sur leurs tarifs et 28 % envisagent de proposer de nouveaux services. C’est d’ailleurs ce vers quoi semble évoluer la profession : 61 % des experts-comptables s’accordent à dire que leur métier va évoluer vers l’ajout de nouveaux services clients à leur portefeuille (services de déclaration, des services fiscaux, etc.).

Seuls 28 % des répondants ont affirmé vouloir prendre des risques ou mettre en place des stratégies d’investissement pour croître. Parmi ces quelques téméraires, 12 % envisagent de se développer sur de nouveaux marchés et 8 % comptent renforcer leurs équipes marketing et leur force de vente. D’ailleurs, en matière d’emploi, la plupart des professionnels interrogés (34 %) estiment que leurs effectifs devraient augmenter. La France se montre elle aussi optimiste sur ce point avec 40 % des répondants qui anticipent une augmentation.

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