Pourquoi les banques se tournent toujours plus vers les TPE

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En quête de relais de croissance pour leurs réseaux de banque de détail, les banques françaises renforcent leurs efforts vis-à-vis des clients TPE et professionnels.

Selon une étude d’Exton Consulting, le marché des professionnels et des TPE représente un potentiel de 7 milliards d'euros et les taux d'équipement laissent des marges de progression. Les clients professionnels sont encore un peu sous-équipés et n'ont pas toujours l'approche financière qui leur permet de voir les avantages des solutions proposées, principalement à cause de leur propension à s'autofinancer.
Le marché des clients professionnels a toujours été concurrentiel mais, du fait du ralentissement du marché des particuliers, de nombreux acteurs en font une priorité commerciale. En 2014, BNP Paribas projetait d'allouer au total 10 milliards d'euros de prêts aux PME et TPE, soit près de 40 % de plus qu'en 2013, et la Banque Postale forme aujourd'hui ses conseillers pour générer 400 millions d'euros de revenus grâce à ces clients en 2020.
La concurrence s'annonce toutefois rude, les banques sont nombreuses à vouloir exploiter ce potentiel de croissance encore sous-exploité et de nouveaux acteurs comme les plates-formes de prêts participatifs se sont également lancés dans les prêts aux entreprises. La conquête n'est pas aisée, les clients sont en effet très fidèles et rarement multibancarisés. Pour faire la différence, les banques misent notamment sur les réseaux d'agences, atout précieux pour convaincre ces clients peu portés sur le digital, à la différence des clients particuliers.

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