L’extension du domaine…des IFRS

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Philippe Danjou, membre du Board de l’IASB, expose les résultats d'une étude réalisée sur l'utilisation des IFRS dans 138 pays.

La Fondation IFRS constate dans cette étude que sur les 197 pays que reconnaît l’ONU, 126 pays, dont l'ensemble des pays du G20, se sont prononcés de manière positive sur les IFRS. 114 pays (82%) imposent les IFRS à toutes, ou à la plupart des entités d’intérêt public. Certains ont édicté des normes nationales identiques aux IFRS (Australie, Hong-Kong et Nouvelle-Zélande). La Fondation IFRS souligne que douze pays ne rendent pas les IFRS obligatoires, mais les autorisent (Bermudes, Iles Cayman, Guatemala, Honduras, Inde, Japon, Madagascar, Nicaragua, Panama, Paraguay, Suriname, Suisse). Enfin, l'étude relève que 8 pays appliquent des règles nationales : Bolivie, Chine, Egypte, Guinée-Bissau, Macao, Niger, Etats-Unis, Vietnam. Toutefois, la Chine et les Etats-Unis ont pris un engagement en faveur des IFRS, mais n’ont pas rendu celui-ci effectif. Concernant les Etats-Unis, 500 sociétés cotées non américaines (Foreign Private Issuers) appliquent les IFRS et les normes américaines (US GAAP) convergent avec les normes IFRS. En Chine, l’application des IFRS est plus ambigüe car, les IFRS n'y sont pas autorisées pour les sociétés cotées, mais elles le sont à Hong-Kong, qui est la première place de cotation des sociétés chinoises, et de ce fait 84 % des sociétés chinoises qui y sont cotées sont désormais "en IFRS".

© 2015 BiblioVigie - Un service de LegalNews et Bibliotique


BiblioVigie, le service de veille juridique des Experts Comptables


BiblioVigie, le service de veille juridique du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables (CSOEC)

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information comptable et juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

BiblioVigie vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité comptable et juridique (presse, revues comptables et juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre domaine d’expertise pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit grâce au Monde du Chiffre, cliquez ici

Les Annuaires du Monde du Chiffre