Baromètre 2016 de la gouvernance RH dans les grandes entreprises françaises

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

La 4e édition du Baromètre de la gouvernance RH, menée conjointement par les cabinets Deloitte et Misceo, revient sur les grandes thématiques liées à la gouvernance des ressources humaines.

Deloitte

L'édition 2016 du Baromètre de la gouvernance RH établit par les cabinets Deloitte et Misceo dresse un panorama complet de la gouvernance RH en 2016 et propose des pistes d’amélioration pour une gouvernance plus efficace.

Cette édition montre tout d'abord que les conseils d’administration positionnent la gestion des talents et le développement du leadership aux deux premiers rangs de leurs priorités.

Ensuite, dans la grande majorité des entreprises participantes, le Comex est une instance où l’on parle régulièrement et avec beaucoup d’intérêt des thématiques RH.

L'étude montre également que pour 59% des entreprises participantes, la fonction RH est organisée par métier plutôt que par zone géographique.

Les politiques en matière de hauts potentiels, de talent et leadership sont couramment harmonisées et appliquées à l’identique dans tous les pays d’implantation.

La part des organisations qui intègrent la performance RH dans leur tableau de bord peine à augmenter depuis 2010.

Enfin, l'étude montre qu'une large majorité des répondants s’estime peu mature face aux nouvelles pratiques apportées par l’ère digitale. Pourtant, des outils comme LinkedIn et Twitter sont devenus incontournables et commencent à transformer en profondeur les pratiques RH.

 

Les Annuaires du Monde du Chiffre