Les chiffres de la création d’entreprise en 2016

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L'Agence France Entrepreneur dévoile l'intégralité des résultats de l'Indice Entrepreneurial Français.

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Selon l'Indice Entrepreneurial Français élaboré par L'Agence France Entrepreneur, 32 % de la population de plus de 18 ans résidant en France est ou a été à un moment de sa vie dans une dynamique entrepreneuriale. Cela permet d’estimer que 15 millions de Français sont concernés en 2016.

L’enquête révèle que les Français créent avant tout pour assurer leur propre emploi. Leurs principales motivations : "être son propre patron", "s’épanouir, réaliser un rêve" et "se lancer un défi".
Selon les sondés, les valeurs les plus essentielles à la pratique du métier de chef d’entreprise sont l'autonomie, être rémunéré en fonction de son engagement, avoir des responsabilités, et conduire un projet dans son intégralité.

L'étude montre que les femmes sont moins inscrites dans une démarche entrepreneuriale (27 % contre 38 %). Leurs principaux freins sont les mêmes que ceux des hommes. La seule différence importante est leur sentiment de ne pas avoir les compétences pour être chef d’entreprise pour 12 % d’entre elles (contre 5 % des hommes).

Concernant la jeunesse, l'étude montre que la majorité des Français de moins de 30 ans estiment que l’entrepreneuriat est le choix de carrière le plus intéressant. Ils sont plus nombreux dans ce cas que les générations antérieures (52 % contre 45 %).

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