Les priorités 2017 du Directeur Financier

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

PwC a publié une étude sur les priorités 2017 du Directeur Financier.

pwc

PwC a publié une étude réalisée auprès de plus de 400 Directeurs Financiers (DAF) sur leurs priorités pour 2017.

Cette nouvelle étude montre que la "Performance & Maîtrise des risques" devient la priorité n° 1 des DAF, tandis que la "Gestion prévisionnelle" passe en seconde position. La "Stratégie de développement" arrive en priorité n° 3 et passe ainsi devant la "Trésorerie, liquidité et financement".

Elle montre également que les Directeurs financiers ont pris conscience de l’opportunité de lancer et/ou de poursuivre une véritable transformation numérique et humaine au sein de leur fonction.
La transformation numérique est aujourd’hui vue comme une nécessité pour les Directeurs financiers, plus de la moitié des répondants (60 %) affirmant vouloir faire évoluer leurs systèmes d’information en 2017, alors qu’ils n’étaient que 40 % un an plus tôt.
La gestion des compétences représente la 2ème priorité des Directeurs financiers pour la transformation de la fonction Finance. S'ils envisagent déjà des leviers de développement pour leurs équipes - en priorité la formation et surtout la formation comportementale pour 42 % des Directeurs financiers, ils rencontrent de vraies difficultés dans la définition des plans de carrière - 41 % des répondants la perçoivent comme leur principale difficulté rencontrée dans la gestion des talents.

L'étude montre également que les Directions financières semblent s’engouffrer dans la brèche du cloud, ouverte depuis quelques années, 83 % d’entre eux ambitionnant de l’utiliser d’ici à 2020. Le cloud devrait se positionner comme un incontournable dans tous les domaines : dématérialisation de documents et de dossiers de clôture digitale, gestion de trésorerie, fiscalité, mais aussi ERP, EPM, BI...
La question de la sécurité des données dans le cloud reste une préoccupation forte, mais n’est plus un frein pour la majorité des Directeurs financiers. En effet, seuls 17 % des répondants refusent d’adopter le cloud pour cette raison.

Enfin, alors que le Big data pouvait encore faire peur l’année dernière, les Directions financières envisagent désormais de faire appel à des méthodes de data analytics pour calculer des prévisions de stocks, de ventes, de trésorerie, ou encore de risques de non-conformité.

infographie pwc 1

infographie pwc 2

Les Annuaires du Monde du Chiffre