L’automatisation menace 10 % des emplois

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

robotSelon un rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi moins de 10 % des emplois sont menacés par l'automatisation. La moitié des emplois existants pourrait voir son contenu transformé.

Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a rendu public le 12 janvier 2017 le premier tome d’un rapport intitulé "Automatisation, numérisation et emploi".
Alors que de certaines études ont estimé que de nombreux emplois allaient disparaître sous l'effet des progrès réalisés dans le champ de la robotique et de l’intelligence artificielle, l’essor de l’Internet des objets, le traitement des données de masse (big data) ou l’émergence de l’impression 3D, l'étude du COE montre qu'en définitive moins de 10 % des emplois existants seraient menacés par l'automatisation. Néanmoins, la moitié des emplois existants est susceptible d’évoluer, dans leur contenu, de façon significative à très importante. 
"Les études prospectives ont jusqu’ici mis l’accent sur le risque de destruction d’emplois. Attention à ne pas avoir une vision trop simplificatrice", explique Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du COE.

Par ailleurs,  le progrès technologique continuerait à favoriser plutôt l’emploi qualifié et très qualifié : parmi les emplois susceptibles d’être vulnérables, les métiers surreprésentés, en volume ou au regard de leur part dans l’emploi total, sont souvent des métiers pas ou peu qualifiés (agents d'entretien, ouvriers non qualifiés de la manutention, aides à domiciles ou aides ménagères, cuisiniers...) .

COE2017 emploi exposes

"S’agissant de leurs conséquences sur l’emploi, les robots, l’intelligence artificielle ou l’impression 3D ne justifient, ni frayeur ni exaltation. Les transformations d’emplois existants, pour être probablement de très grande ampleur, pourront constituer autant d’opportunités et rendre bien des tâches moins pénibles et plus performantes. Les pertes d’emploi, peut-être significatives, pourront être compensées, et plus que, par des créations d’emploi en France. A nous– acteurs économiques, citoyens, pouvoirs publics- de nous en donner les moyens.", ajoute Selon Marie-Claire Carrère-Gée.

COE2017emplois evolution

Dans un second tome à paraître au printemps, le Conseil s'intéressera aux impacts sur les conditions de travail et l’organisation du travail, ainsi que les compétences des actifs. Et cela pour donner aux pouvoirs publics et aux citoyens un diagnostic solide pour préparer les décisions de politiques publiques qui doivent continuer à être prises dans tous les domaines : emploi, formation, protection sociale, mais aussi soutien à l’innovation et à la localisation d’activités.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

Les Annuaires du Monde du Chiffre