Rapport Deloitte sur la transformation digitale

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Un rapport du cabinet Deloitte fait le point sur le digital comme opportunité pour les PME françaises.

Deloitte

Un rapport du cabinet Deloitte pour Facebook de décembre 2016 et présenté le 2 février 2017, évalue la maturité digitale des entreprises françaises et présente les opportunités offertes par l'économie numérique à ces dernières.

Il met en lumière différents éléments :
- ces dernières années, le e-commerce a contribué à 40 % de la croissance totale des ventes en France. Les ventes en ligne ont crû près de 20 fois plus rapidement que les ventes globalement ;
- les TPE et PME françaises sont sensiblement moins matures que leurs homologues européens en termes de digitalisation ;
- les PME françaises sont moins digitalisées que leurs clients ;
- les PME digitalisées sont chefs de file pour l'export. Elles sont trois fois et demi plus susceptibles d'exporter que la moyenne des PME françaises ;
- les PME issues de l'industrie du tourisme sont pionnières en matière de digitalisation.

Selon le cabinet, la transformation digitale représente une réelle opportunité pour les PME françaises de se positionner dans un marché global en développement. Dans cet environnement à l’évolution rapide, elles doivent saisir le train du changement sans attendre. Les PME pionnières en termes de digitalisation engrangent déjà les bénéfices de leur transformation.

Néanmoins, il identifie différents obstacles pouvant cependant inhiber l’adoption des nouvelles technologies par les PME :
- le manque de compétences digitales. Actuellement, plus de la moitié (53 %) des PME françaises perçoivent le manque de savoir-faire technique comme un frein à l’intégration d’outils digitaux ;
- l’absence d’une prise de conscience des avantages digitaux. De nombreuses entreprises ne semblent pas être conscientes de la variété d’outils digitaux disponibles et des avantages potentiels que représente leur adoption. Un sondage réalisé par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon auprès de PME et de microentreprises révèle l’importance de l’écart existant entre la perception qu’ont les microentreprises des solutions digitales et l’usage qu’elles en font en réalité ;
- l’incompréhension du rapport coûts/bénéfices de la transformation digitale. Certaines entreprises, en particulier les plus petites, sont hésitantes quant à l’adoption de solutions digitales en raison d’une perception faussée des coûts et de la complexité qui y sont associés. Un sondage réalisé auprès de PME françaises met en évidence cette distorsion en révélant que près de la moitié des répondants considèrent les coûts de développement comme l’un des principaux freins à la création d’un site internet, tandis que seul un répondant sur quatre mentionne ces coûts comme ayant été une réelle barrière, une fois le site mis en place.

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