Les délais de paiement : l'affaire de tous

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Même si l’on note une amélioration, 32 % des entreprises françaises subissent encore aujourd’hui des retards dans le règlement de leurs factures. A l’occasion du lancement de l’appel à candidature de la 4ème édition des Prix des délais de paiement, Compinnov et Teresa Monroe publient les résultats de leur enquête.

Compinnov, organisateur des Prix et des Assises des délais de paiement, a confié au cabinet Teresa Monroe une enquête permettant d’offrir un éclairage sur la perception des  entreprises en tant que fournisseurs mais aussi en tant que clients en matière de délais de paiement : on est toujours  le client de quelqu’un…

L’enquête en ligne, anonyme et ouverte aux témoignages, a recueilli 596 réponses d’un échantillon représentatif des 4 catégories d’entreprises du tissu économique français : PME (41 %), TPE (33 %), ETI (15 %), Grandes entreprises (11 %). Parmi les principaux enseignements de cette enquête :

  • 54 % des fournisseurs estiment que rencontrer et connaitre ses clients a un impact positif sur leur paiement
  • Le délai de paiement s’allonge proportionnellement à la taille de l’entreprise cliente : 31 jours en moyenne pour les TPE, 54 jours en moyenne pour les grandes entreprises
  • 48 % des grandes entreprises ont fait évoluer leurs comportements de paiement à la suite des contrôles
  • Les pénalités de retard sont peu appliquées par les TPE/PME (seules 19 % et 25 % l’ont déjà fait)
  • 80 % des entreprises pensent être des clients responsables… mais 28 % n’informent pas leurs fournisseurs de leurs procédures de règlement

4e édition des Prix des délais de paiement : candidatures jusqu’au 29 septembre 2017

Les candidatures sont ouvertes aux grands groupes, entreprises de taille intermédiaire (ETI), PME, organismes et  établissements publics, collectivités territoriales et hôpitaux dont la politique vise à respecter et réduire les délais de paiement contractuels avec leurs fournisseurs. Des critères d’évaluation identiques ont été retenus pour les entreprises du secteur privé et les structures publiques et parapubliques : quelles actions spécifiques ont été mises en place pour s’assurer du respect des délais légaux et contractuels ? Quelles dispositions pour soutenir la trésorerie des
fournisseurs TPE/PME dans le cadre d'une politique d'achats responsables ? Au-delà des effets financiers, ces actions ont-elles des effets sur les relations clients/fournisseurs ?

Le jury d’experts, co-présidé par Jeanne-Marie Prost, présidente de l’observatoire des délais de paiement, Jean-Hervé  Lorenzi, président du pôle de compétitivité Finance Innovation et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, examinera les dossiers de candidature et désignera les lauréats dans six catégories : PME, ETI, grande entreprise, établissement public, collectivité territoriale, Etat et opérateur de l’Etat. L’année dernière, les prix avaient été décernés à Silix et Outilacier, Terreal, Société Générale, UGAP et la Ville de Noeux-les-Mines.

La date limite d'envoi des dossiers est fixée au 29 septembre 2017. La remise des prix aura lieu le 21 novembre 2017 lors des Assises des délais de paiement, au centre de conférence Pierre Mendès-France des ministères des Finances et de l’Economie (139 rue de Bercy, Paris 12e).
Renseignements et dossier de candidature à télécharger : prixdesdelaisdepaiement.fr

Les Annuaires du Monde du Chiffre

 

 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.