FinTech : Bruxelles prend des mesures pour rendre le marché financier plus compétitif et innovant

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

fintechLa Commission européenne a dévoilé le 8 mars 2018 un plan d'action visant à exploiter les possibilités offertes par les innovations technologiques dans le domaine des services financiers.

Bruxelles a présenté le 8 mars 2018 un plan d'action pour permettre au secteur financier de profiter de l'essor rapide des nouvelles technologies comme la blockchain, l'intelligence artificielle ou encore, les services informatiques en cloud. Ce plan vise dans le même temps à rendre les marchés plus sûrs et plus faciles d'accès pour les nouveaux acteurs. Il profitera aux consommateurs comme aux investisseurs, aux banques et aux nouveaux entrants. La Commission propose enfin la création d'un label paneuropéen grâce auquel les plateformes agréées dans un pays pourront exercer leurs activités dans toute l'Union européenne.

L'objectif est que l'Europe devienne un centre mondial des FinTech et que, dans ce secteur en plein essor, les entreprises et les investisseurs de l'UE puissent tirer pleinement parti des avantages qu'offre le marché unique. La Commission présente également, comme première réalisation de ce plan, une nouvelle réglementation qui aidera les plateformes de crowdfunding à se développer dans le marché européen.

Le vice-président pour la stabilité financière, les services financiers et l'union des marchés des capitaux Valdis Dombrovskis a déclaré : « Pour affronter la concurrence mondiale, les entreprises européennes novatrices ont besoin de capitaux, d'un espace d'expérimentation et de possibilités d'expansion. Ce sont les prémisses de notre plan d'action FinTech. Un agrément au niveau de l'UE permettrait aux plateformes de financement participatif de gagner en envergure en Europe. Celles-ci seraient alors en mesure de mettre en relation investisseurs et entreprises dans toute l'Union européenne, ce qui donnerait la possibilité aux sociétés et aux entrepreneurs de présenter leurs idées à un public plus large de bailleurs de fonds ».

Jyrki Katainen, vice-président pour l'emploi, la croissance, l'investissement et la compétitivité s'est quant à lui exprimé dans ces termes : « Les nouvelles technologies sont en train de transformer le secteur financier en révolutionnant la manière dont on accède aux services financiers. Les sources de financement alternatives, telles que le financement participatif ou le prêt de pair à pair, mettent directement en relation l'épargne et les investissements. Ils rendent le marché plus accessible aux entrepreneurs, aux startups et aux petites entreprises qui innovent. Cet objectif est au cœur de l'union des marchés des capitaux. »

Quelles sont les mesures concrètes poursuivies par le « plan d'action FinTech » de Bruxelles ?

Le secteur financier, qui est le principal utilisateur de technologies numériques, joue un rôle moteur dans la transformation digitale de l'économie. Le plan d'action présenté par la Commission européenne prévoit 23 initiatives pour permettre aux modèles d'entreprise innovants de se développer, favoriser l'adoption des nouvelles technologies et renforcer la cybersécurité et l'intégrité du système financier, notamment :

  • Bruxelles entend mettre sur pied un laboratoire des technologies financières, au sein duquel les instances européennes et nationales dialogueront avec les fournisseurs de solutions technologiques dans un environnement neutre et non commercial.
  • La Commission a également créé un Observatoire-forum des blockchains de l'UE. Et courant 2018 sera présenté un rapport sur les problèmes et potentialités des actifs cryptographiques. Une stratégie sera également élaborée en matière de technologie des registres distribués et de blockchains, couvrant tous les secteurs de l'économie.
  • La Commission européenne prévoit en outre  d'organiser des ateliers pour améliorer le partage des informations en matière de cybersécurité.
  • Enfin, autre initiative notable : Bruxelles présentera un plan d'action listant les bonnes pratiques en matière de sas réglementaires, qui sont des cadres juridiques permettant aux jeunes entreprises FinTech et autres innovateurs de tester leurs projets en situation réelle dans un environnement contrôlé. Ces sas réglementaires rencontrent un succès croissant, surtout dans les marchés financiers développés.
Les Annuaires du Monde du Chiffre