Le startuper, ce client un peu particulier de l’expert-comptable

Expertise comptable
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les startups sont désormais des acteurs incontournables de l’économie. Difficile de faire l’impasse sur ce marché pour les professionnels du chiffre. Mais quelles sont les attentes de ces entreprises, pas tout à fait comme les autres ?

L’expert-comptable est un partenaire privilégié pour les startups. Mais pour asseoir pleinement cette position de choix, il doit comprendre les aspirations singulières de ces structures et construire un accompagnement adapté.

Le « cocktail start-up », subtil mélange de créativité et de missions comptables traditionnelles

Pour l’essentiel, sauf quelques oiseaux rares, les startupers ne sont pas des « pros » de la comptabilité. La simple vision d’un chiffre – sauf peut-être un chiffre d’affaires bien rempli ! – pourrait même suffire à les tenir à bonne distance… Les experts-comptables ont donc clairement une niche à faire valoir auprès de ces entrepreneurs, à savoir les missions traditionnelles de tenue comptable ou autres gestions fiscale, sociale et juridique.

Mais ces prestations devront être fournies en respectant la créativité entrepreneuriale du startuper. Un véritable numéro d’équilibriste ! Etablir un cadre sécurisant et porteur pour le projet tout en amenant des solutions elles-mêmes créatives pour accompagner – sans brider – le dynamisme et l’innovation.

Du conseil tous azimuts pour les startupers

Les missions de conseil sont largement mises à l’honneur par l’Ordre des experts-comptables. Et les startups sont des clients de choix pour ce type de services à forte valeur ajoutée !

L’expert-comptable doit être le DAF externalisé de la start-up. Pris dans le flot du quotidien, les startupers ont besoin d’un prestataire pour leur apporter une vue distanciée et rationnelle sur leur business. Les professionnels du chiffre peuvent alors vendre de nombreuses missions : des prévisionnels, un accompagnement sur le business plan ou même sur le modèle économique de l’entreprise, un support pour mettre en place les fameuses levées de fonds, avec dans ce cas des honoraires conséquents à la clé !

L’expert-comptable à toutes dispositions pour devenir un véritable « coach » du startuper.

Hugues Robert

 

A consulter également sur le sujet : [Interview Vidéo] Thierry Legrand, Associé Exponens : « Les startupers attendent que l’expert-comptable puisse les accompagner sur leur marché innovant »

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.