L’analyse du FEC transforme l’expertise comptable

Expertise comptable
Outils
TAILLE DU TEXTE

Véritable sujet d’inquiétude lors de sa mise en application en 2014, le Fichier des Écritures Comptables est aujourd’hui source de productivité et de valeur ajoutée pour les cabinets d’expertise comptable.

Contrôle des écritures au fil de l’eau, détection des anomalies, voire calcul instantané de ratios financiers... autant de possibilités offertes par les outils d’exploitation du FEC qui permettent non seulement d’anticiper le risque fiscal des clients, mais aussi d’améliorer la finesse du conseil tout en gagnant en productivité. Sur le secteur tendu de l’expertise comptable, où la révolution digitale tend à transformer les règles du marché, la data comptable et ses perspectives d’analyse constituent une réponse performante pour les experts en quête d’un positionnement fort.

Le FEC pour prévenir le risque fiscal

En analysant cette « matière première comptable », l’expert-comptable accompagne son client dans l’identification et la correction des différentes non-conformités et anomalies en amont du contrôle fiscal. Cette démarche renforce la relation de confiance entre les deux acteurs. Pour rappel, en cas de contrôle fiscal, le non-respect des exigences en vigueur concernant le FEC peut entraîner sanctions et rejet de comptabilité, mettant potentiellement en porte-à-faux le cabinet d'expertise comptable selon le contenu de sa lettre de mission.

In fine, en validant la conformité des fichiers et la qualité de la comptabilité, l’analyse du FEC donne à l’expert-comptable la possibilité d’adapter son accompagnement aux nouvelles réalités du contrôle fiscal, tout en réduisant le risque.

Le FEC permet un service de conseil « augmenté »

Proposer des prestations de production et de suivi de comptabilité s’avère insuffisant pour se démarquer de la concurrence. À l’heure actuelle, la véritable valeur ajoutée d’un expert se situe ailleurs : dans la finesse de l’analyse, la pertinence du conseil, dans la capacité à anticiper les risques, à comprendre les contraintes que subit l’entreprise sur son marché.

Dans ce contexte, l’audit du FEC répond parfaitement à cette nécessité. Il constitue un service supplémentaire et renforce le positionnement de l’expert en tant que conseiller privilégié – et même accompagnant – de l’entreprise. Cela permet par exemple d’identifier automatiquement les incidents comptables ayant entraîné des pertes de cash (doubles paiements aux fournisseurs, oublis de déduction de TVA...), ou bien les retards de règlement vis-à-vis des fournisseurs.

Le FEC comme vecteur de croissance

Les écritures comptables peuvent être contrôlées en continu. L’outil d’analyse du FEC que propose MasterFEC répond à ce besoin. L’intérêt est double. D’abord, les corrections peuvent être assurées au fur et à mesure de l’exercice pour réduire les pics d’activité, particulièrement en période fiscale. Ensuite, l’expert gagne du temps en tâches fastidieuses au profit de missions à plus forte valeur ajoutée. 

La plateforme cloud MasterFEC permet d’importer les FEC en masse et de les organiser par dossiers et sous-dossiers dans une bibliothèque. Les analyses sont alors lancées automatiquement et en simultané sur tous les fichiers ; l’expert visualise instantanément les résultats et peut accéder au détail des anomalies détectées.

Le FEC répond aux enjeux de la transformation digitale

L’automatisation des flux (EDI…) et de la production comptable (OCR, RPA…) est source de nouvelles erreurs que l’expert doit être en mesure d’identifier et de corriger. Dans ce contexte, un outil tel que MasterFEC est une solution performante pour traiter exhaustivement les données comptables et permettre un contrôle systématique de la production.

L’exploitation du FEC est une réelle opportunité, pour le cabinet d’expertise comptable, d’améliorer ses processus en apportant un volet digital et industrialisé au contrôle comptable.

Ajoutons qu’en donnant les moyens aux collaborateurs de se décharger des tâches répétitives pour se consacrer aux missions plus challengeantes, ce type de plateformes modernes devient aussi un véritable atout pour le recrutement et la fidélisation des talents du cabinet.

L’analyse du FEC répond ainsi aux problématiques actuelles rencontrées dans le métier de l’expertise comptable : problématique de proposition de valeur vis-à-vis des clients ; problématique de productivité ; problématique d’attractivité. Dans la course à la transformation digitale, MasterFEC donne une longueur d’avance aux cabinets qui l’utilisent en répondant à ces multiples défis.

MasterFEC sera présent au 74ème Congrès de l'Ordre des experts-comptables ! Venez découvrir notre solution à l'occasion de notre Flash Meeting « Experts-comptables, exploitez la révolution FEC » et nous rencontrer sur notre stand.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.