L’expert-comptable acteur de l’économie sociale et solidaire

Expertise comptable
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne l’ensemble des organisations privées (coopératives, associations…) cherchant à concilier l’utilité sociale, la solidarité et la performance économique au service d’un mode de développement alliant la création d’emploi, la lutte contre les inégalités et se projetant au-delà du bénéfice économique.

L’ESS privilégie des modes de gestion démocratiques et participatifs. Ce secteur est encadré en France par la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014.

Rôle prépondérant de l’expert-comptable dans la démarche d'économie sociale et solidaire

Plusieurs cabinets d’expertise comptable se sont spécialisés dans l’accompagnement des structures de l’ESS. Pour optimiser leurs services, ces cabinets misent sur des pratiques qui reflètent les valeurs portées par les entreprises de l’ESS, notamment l'exigence démocratique et les ambitions sociales et solidaires.

Le cabinet Finacoop par exemple considère que les structures qu’il accompagne sont des « bénéficiaires qui pourront devenir à terme des sociétaires » et non pas de simples clients. De son côté, le cabinet ESS Expertise considère que « l’alliance de l’efficacité économique et de l’utilité sociale et environnementale demeure incontournable au changement d’échelle de l’ESS ».

Quant au cabinet AMCEN, il propose une politique interne innovante : la « comptabilité verte ». En effet, trois catégories de valeurs et actions sont au cœur des objectifs poursuivis par cette structure : l’écologie, le social RH et l’économie. Dans cette optique, le cabinet adopte « une utilisation limitée des transports les plus polluants »,  pratique la discrimination positive ou encore, conseille des organisations de l’ESS qui représentent 15 % de ses clients.

Obligation de transparence des entreprises de l’ESS

Les entreprises de l’ESS sont soumises à une obligation de transparence qui est accentuée par la réglementation en matière de financement et de fiscalité. C’est dans ce sens que TGS France propose d’accompagner ces structures sur leurs « problématiques plus complexes de transparence financière ou de transformation ».

Sensibilisation et accompagnement des organisations

Comme l’a souligné Christophe Itier, haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale lors de la 19ème édition du Trophée RSE et performance globale, organisée le 28 novembre dernier par la profession du chiffre : « Les experts-comptables ont un rôle essentiel de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises, notamment des TPE, PME et ETI dans ce changement de paradigme écologique et social ». Lors de cet événement, l'Ordre des experts-comptables a ainsi mis à l'honneur ce domaine de l'ESS en lui dédiant un nouveau trophée, celui de la meilleure démarche RSE spéciale économie sociale et solidaire.

Arzeenah Hassunally

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.