Akoneo : quand l’incubation d’entreprise rejoint l’expertise comptable

Expertise comptable
Outils
TAILLE DU TEXTE

Experts-comptables et incubateurs jouent un rôle de premier plan dans l’accompagnement des entreprises. La complémentarité des offres est manifeste. C’est dans cette logique que Mickaël Guarinos et Myriame Honnay ont décidé de faire tomber les lignes et créer Akoneo, un incubateur inspiré par l’expertise comptable.

« Nombre de mes clients au cabinet ont constaté que les incubateurs, même de très bon niveau, ne leur ont pas appris à gérer leur entreprise concrètement au quotidien. Avec Myriame Honnay, experte en développement d'entreprise, nous avons donc imaginé une offre adaptée aux besoins très concrets des entrepreneurs » explique Mickaël Guarinos, expert-comptable. Akoneo est né de cette observation et propose une offre d’incubation au croisement entre expertise comptable et développement du business.

La culture de la rentabilité remise au centre du jeu

Ce modèle d’accompagnement pose comme fondement innovant la définition de la stratégie d’entreprise en copilotage constant avec l’expert-comptable, afin de fixer des objectifs réalistes et mesurables, menant véritablement le projet vers la rentabilité. La jonction entre expertise comptable et incubation alimente une culture de la rentabilité qui se traduit par une prise en compte quotidienne des réalités financières de l’incubé.

L’objectif est d’asseoir la performance économique, la viabilité et la solidité du projet dès la création. Un enjeu bienvenu au regard de la crise actuelle et un pas de côté notable face aux nombreuses startups incubées, dont le modèle repose bien souvent sur un financement par levées de fonds successives…

« Un nouveau type d’accompagnement »

Autre point notable : loin de simplement offrir contacts et formations, Akoneo met en avant un écosystème complet pour faire gagner du temps au dirigeant. Au lieu de gérer les différents prestataires proposés par un incubateur classique, l’incubé Akoneo échange régulièrement avec son « business developer » qui s’implique et orchestre la coordination des professionnels autour de l’entreprise. Ce dernier intervient également sur divers aspects comme le business plan, le recrutement, les démarches juridiques, etc.

« Dans les incubateurs, les porteurs de projet peuvent solliciter différentes personnes qui se tiennent à disposition selon les besoins. Pour ma part, je suis sur leur dos chaque jour pour garantir leur réussite, on fait équipe ensemble ! » s’enthousiasme Myriame Honnay, business developer. « Les incubateurs sont nombreux mais les entrepreneurs attendent un accompagnement plus complet et davantage en adéquation avec leurs besoins. Nous avons donc inventé un nouveau type d’accompagnement » ajoute-t-elle.

Hugues Robert (@HuguesRob)

Les Annuaires du Monde du Chiffre

 

 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.