Universités d’été 2020 : la profession comptable témoigne de son engagement dans la crise du Covid

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les Universités d’été de la profession comptable ont ouvert leurs portes mardi 1er septembre 2020. Cet événement phare du monde du chiffre, organisé par l’OEC Paris IDF, la CRCC de Paris et la Compagnie de Versailles, a débuté par la traditionnelle Conférence des Présidents de ces institutions : Laurent Benoudiz, Olivier Salustro et Olivier Boucherie.

Ces derniers sont notamment revenus – comment ne pas évoquer le sujet ? – sur la crise du coronavirus et son impact sur les experts-comptables et commissaires aux comptes.

« La profession s’est mobilisée de manière incroyable »

Les cabinets d’audit et d’expertise comptable étaient en première ligne pour soutenir les entreprises, les TPE-PME, face au désastre économique du coronavirus. Et ils continuent d’ailleurs de l’être aujourd’hui. « La profession s’est mobilisée de manière incroyable » témoigne ainsi Laurent Benoudiz. « Nous nous sommes concentrés sur l’écoute et l’accompagnement des clients » en laissant de côté pour un temps les missions plus courantes.

Les experts-comptables ont répondu présents durant la crise, de même que les auditeurs. « Les commissaires aux comptes ont aussi été perçus comme des urgentistes des entreprises » souligne Olivier Salustro. « Nous sommes intervenus dès le début » notamment en faisant de la pédagogie sur les mesures gouvernementales. « Cette crise a permis aux auditeurs d’évoluer au plus près de leurs clients » ajoute Olivier Boucherie.

Numérique et télétravail : les grands gagnants de la crise dans les cabinets comptables

Les trois Présidents se rejoignent par ailleurs sur un point. Tout dramatique qu’il soit, l’épisode du Covid a néanmoins permis d’avancer sur un certain nombre de sujets, dont celui de la transition digitale. Le confinement et l’impératif conjoint d’innover pour continuer de travailler, ont constitué « un grand accélérateur de la dématérialisation dans les rapports entre les cabinets et leurs clients » selon Laurent Benoudiz. Par exemple, « la signature électronique a connu un véritable développement avec la crise » explique Olivier Boucherie.

Dans le prolongement du numérique, le télétravail a fait une percée notable dans les cabinets d’audit et d’expertise comptable. Le Président de l’OEC Paris IDF note ainsi « une véritable appétence des collaborateurs sur le sujet » même s’il demeure également un certain « attachement au bureau » sans donc verser dans le tout électronique. Pour Olivier Salustro, moins convaincu par la formule : « Le télétravail ne doit pas devenir l'alpha et l'oméga. » Il semble quoi qu’il en soit que la crise ait fait bouger les lignes sur le sujet. A chacun ensuite de s’en emparer ou non selon sa stratégie et sa sensibilité en tant qu’expert-comptable ou commissaire aux comptes...

Hugues Robert (@HuguesRob)

Les Annuaires du Monde du Chiffre