ECMA s’associe à Runview et lance conformexpert.com, la nouvelle solution d’examen de conformité fiscale des experts-comptables

Numérique
Outils
TAILLE DU TEXTE

Créé par le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, ECMA agit depuis 2001 pour le bien commun de la profession d’experts-comptables en sécurisant et en simplifiant leur quotidien par des solutions digitales.

Créé en 2002, Runview, édité par la société ABBD, est aujourd’hui le partenaire de référence qui aide les entreprises à préserver leurs ressources financières à travers son savoir-faire en analyse de données et de fichiers d’écritures comptables.

conformexpert.com est le résultat de l’association de deux acteurs de référence de la profession et garantit la sérénité fiscale des entreprises, en toute simplicité.

L’examen de conformité fiscale (ECF), le prolongement naturel des travaux des experts-comptables

En tant que professionnel habilité, l’expert-comptable est le mieux placé pour réaliser l’examen de conformité fiscale* en toute indépendance et dans les meilleures conditions. Il se doit d’informer ses clients entreprises des modalités et des bénéfices de l’ECF mais aussi des conséquences d’un éventuel contrôle fiscal. En confiant cette mission à un expert-comptable, l’entreprise se protège des pénalités ou intérêts de retard en cas d’éventuelles rectifications portant sur les dix points du chemin d’audit.

La campagne déclarative 2022 démarre officiellement à compter du 4 avril prochain. C’est donc la meilleure occasion de promouvoir l’ECF auprès des clients des cabinets et de cocher la case correspondante lors de l’établissement de la liasse fiscale.

conformexpert.com, la nouvelle solution pour accompagner les experts-comptables dans la réalisation d’ECF

Structure dédiée à la création et la commercialisation de solutions numériques facilitant et sécurisant le quotidien de la profession d’experts-comptables, ECMA lance conformexpert.com, la solution d’examen de conformité fiscale des experts-comptables.

Elle couvre toutes les étapes de la mission depuis la contractualisation client jusqu’à la transmission du compte rendu à la DGFIP.

La nouvelle solution, à destination et co-construite par la profession, intègre l’ensemble des modules nécessaires à la réalisation de la mission :

- contractualisation avec le client qui consiste en la rédaction et la signature de la lettre de mission avec jesignexpert.com** ;

- contrôle automatisé du FEC (fichier des écritures comptables) : module intégrant la solution d’analyse des FEC de Runview, éditeur de logiciels reposant sur une technologie propriétaire de datamining et d’intelligence artificielle ;

- rédaction du CRM (compte rendu de mission) au travers d'un questionnaire portant sur les dix points du chemin d’audit ;

- transmission du CRM à la DGFIP au format EDI via jedeclare.com** ou tout autre concentrateur de flux.

Comment conformexpert.com peut aider les entreprises et leurs experts-comptables ?

conformexpert.com permet aux experts-comptables de proposer une nouvelle mission et d'accompagner leurs clients, même en révision, dans la réalisation de la mission ECF pour limiter les risques et conséquences d’un contrôle fiscal.

En effet, l’administration fiscale a indiqué à plusieurs reprises que la réalisation de l’ECF sera prise en compte lors de la programmation des contrôles fiscaux. En quelque sorte, une entreprise qui a opté de se soumettre à cet examen fait « acte de civisme fiscal » et montre une bonne foi que l’administration ne peut que reconnaître par la non-application des pénalités et intérêts de retard en cas d’ECF validé.

Lionel Canesi, Président d’ECMA déclare : « Nous experts-comptables, en établissant ou en révisant les comptes de nos clients dans le respect de la règlementation à la fois comptable et fiscale, sommes les premiers acteurs de la conformité fiscale. La mission ECF est donc le prolongement naturel et l’étendard de notre savoir-faire et de notre savoir-être. Il nous fallait simplement un outil efficace, simple d’utilisation et au tarif abordable pour gagner un temps précieux, dans le prolongement du travail de mise en conformité réalisé au fil de l’eau. Avec l’aide des meilleurs spécialistes, nous sommes fiers de proposer à la profession conformexpert.com parfaitement calibré à la mission qui doit permettre aux cabinets de s’emparer pleinement de cette opportunité qu’est l’ECF. »

« Nous sommes ravis de nous allier à ECMA pour co-construire conformexpert.com. Ce partenariat ne fait que confirmer que notre technologie d'analyse des données comptables et notamment du FEC est reconnue comme la plus performante du marché. L'interface prévue par ECMA, la solution clé en main et de bout en bout associée à la puissance du moteur d'analyse de Runview, permettra de proposer aux cabinets un outil complet et intuitif pour commercialiser et réaliser des missions ECF auprès d’un maximum de leurs clients. Le tout dans un seul objectif : bien faire avancer les entreprises dans cette démarche de tranquillité fiscale, avec – plus que jamais – l'accompagnement de leur expert-comptable » ajoute Olivier Brengues, Co-Fondateur de Runview.

conformexpert.com est disponible à partir du 4 avril 2022. L’accès à la plateforme est gratuit, sans engagement et sans abonnement. Le tarif est fixé en fonction du nombre de lignes dans le FEC (à partir de 12€HT pour un FEC jusqu’à 10 000 lignes).

3€ de remise seront accordés par FEC en cas de son partage sur la base de données FEC de la profession.

2 analyses FEC seront offertes (conditions précisées sur le site web).

ECMA présentera sa nouvelle solution conformexpert.com lors d’un webinaire de lancement le 5 avril prochain à 17h30.

Pour s’inscrire : https://register.gotowebinar.com/register/4562489892071739403

Souscription à l’offre sur conformexpert.com.

* créé par le décret n° 2021-25 du 13 janvier 2021, dans la continuité des mesures relatives au « droit à l’erreur » mises en place par la loi ESSOC (loi n° 2018-727 du 10 août 2018)

** solutions créées par ECMA

Les Annuaires du Monde du Chiffre