Comment choisir sa GED pour améliorer sa productivité et son organisation ?

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

La période actuelle l’a révélé, il est aujourd’hui dangereux voire impossible de piloter son cabinet sans les bons outils digitaux. La GED est ainsi devenue un produit indispensable. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Qui ne s’est jamais retrouvé esseulé, lors d’un congrès ou en naviguant sur le web, face à l’offre de services pléthorique des éditeurs de logiciels ? Soyez-en sûr, aucun éditeur ne se risquera à dire que son produit n’est pas le meilleur. Cela est d’ailleurs tout à fait compréhensible.

Cependant, ce ne sont pas les argumentaires commerciaux de ces éditeurs qui permettent de faire un choix éclairé.

Entre les solutions intégrées dans l’offre de service de votre éditeur de logiciel de production, les acteurs spécialisés dans la GED, les simples solutions de partage de fichiers et les GED collaborateurs, le choix est complexe.

La GED : un outil devenu incontournable

La GED est un élément clef de la transformation numérique. En effet, aussi bien en interne qu’en externe (avec les clients et les autres parties prenantes), il devient essentiel d’avoir une solution pertinente d’aide à la dématérialisation. Ses atouts sont multiples : gain de productivité, confort de travail pour vos collaborateurs, renforcement de l’expérience client, diminution des coûts d’archivage sont les principaux gains…

Pourtant, une étude menée par l’Observatoire de l’Ordre pour le 74ème Congrès montre un nombre encore trop faible de cabinets équipés d’une GED. En effet, seuls 68 % des cabinets en sont aujourd’hui équipés. A l’heure du tout numérique, il apparaît anormal que le taux d’équipement ne soit pas de 100 %. L’utilisation d’une solution de GED va très rapidement devenir incontournable. En 2020, le taux d’équipement au niveau d’un logiciel métier de production comptable est de 100 %. Personne n’envisage de tenir la comptabilité de ses clients par le biais d’un tableur Excel. Il devrait en être de même pour la gestion des documents.

Cette sous-utilisation a plusieurs effets négatifs :

  • coûts de stockage importants ;
  • difficultés de collaboration avec le client (94 % des cabinets passent par les mails pour les échanges de documents…) ;
  • perte de productivité.

En cette période où le télétravail est devenu une nécessité, l’impact d’une absence de GED est encore plus visible.

Quels critères pour sa GED ?

Pour vous, nous avons listé les critères à prendre en compte dans la sélection de sa GED. Nous avons également réalisé un comparatif des outils de GED du marché avec un tri par taille de cabinet.

Cette étude, complète, se base sur les critères suivants :

1. Flexibilité
2. Fonctionnalités essentielles
3. Interopérabilité
4. Sécurité
5. Ergonomie
6. Les avantages côté cabinet
7. Les avantages côté client
8. L’accompagnement et le support

Découvrez ainsi notre étude : Comment choisir sa GED expert-comptable ?

Benoît Maury, CEO de Welyb

benoit maury

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.