Cinq startups créent le label ComptaLab pour booster la transformation digitale des experts-comptables

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cinq éditeurs de logiciels à destination des experts-comptables se regroupent sous le label commun ComptaLab pour promouvoir les outils de nouvelle génération. Mené par Chaintrust, HappyCab, Libeo, NewDeal et Welyb, ce label veut accompagner la révolution numérique du secteur.

L’expertise comptable, un secteur en pleine mutation

La profession comptable est à un tournant de son histoire. Après les ressources humaines, le marketing ou encore la relation client, c’est au tour des métiers de la finance et de l’expertise comptable d'assister à l’arrivée de nouvelles plateformes qui améliorent des processus considérés jusqu’alors immuables.

Ces mutations créent un potentiel de croissance inédit pour les cabinets d’expertise comptable, avec notamment la possibilité de proposer des offres dites « full service » – une offre de gestion externalisée allant au-delà de la tenue comptable traditionnelle – mettant l’expert-comptable au cœur des flux financiers des entreprises. Avec ce type d’offre, l’enjeu pour l’expert-comptable est de s’équiper d’outils digitaux performants et connectés, afin de se concentrer sur la valeur ajoutée incontournable de sa mission : la relation humaine avec son client.

Les cabinets et leurs clients ont besoin d’y voir clair pour construire des environnements digitaux à la fois simples, accessibles et efficients. Cela est d’autant plus vrai dans le contexte du Covid-19, où le télétravail est généralisé. Les experts-comptables sont en première ligne pour accompagner leurs clients : chômage partiel, report des prélèvements, activation des mesures d’emprunt. Le besoin de s’équiper de solutions pertinentes et synchronisées n’en est que renforcé.

Un label qui regroupe les éditeurs innovants de l’Accountech

Pour accompagner cette révolution, les experts-comptables et leurs clients, cinq startups Accountech – Chaintrust, HappyCab, Libeo, NewDeal et Welyb – ont décidé d’unir leurs forces dans un label commun : ComptaLab.

« Avec ComptaLab, nous souhaitons porter un message libérateur pour l’expert-comptable » explique Benoît Maury, CEO de Welyb et Président du label. « Promouvoir un savant mélange entre digital et humain, car nous n’oublions jamais que sans le conseil de l’humain et les compétences de l’expert-comptable, le digital ne fait pas sens. »

Ces startups ont en commun d’avoir développé des outils numériques qui, loin de remplacer l’expert-comptable, libèrent ce dernier des tâches manuelles et répétitives. Plus collaboratif et digital, l’expert-comptable affirme ainsi son rôle central au sein des entreprises qu’il accompagne.

C’est un écosystème en constante évolution dans lequel il faut faire preuve d’adaptabilité et d’agilité. Ces startups revendiquent une mission commune, celle de simplifier la vie de l’expert-comptable et de l’accompagner dans sa transformation digitale. Ainsi, il tire parti des nouvelles technologies pour se libérer des tâches chronophages et se concentrer sur sa mission de conseil auprès de ses clients.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.