PwC France lance « Reconstruire » : un programme pour faire face à la crise

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Par son ampleur mondiale et ses conséquences inédites, la crise du Covid-19 frappe profondément et durablement notre société. A ce sujet, le cabinet de conseil et d’audit PwC France a mis en place « Reconstruire », un programme fondé sur une réflexion collaborative avec des personnalités issues de tous milieux.

Il s’agit de comprendre les mutations à l’œuvre et d’inventer de nouvelles solutions pour faire face à la crise et construire l’après.

« Regards Croisés » : une exploration inclusive, première pierre du programme « Reconstruire »

Dès la deuxième semaine de confinement, PwC France a lancé le programme « Reconstruire » pour contribuer à imaginer de nouvelles solutions face à la crise du Covid-19 grâce à une démarche collective et concrète. Pour cela, le parti pris a été de commencer par une phase d’écoute large, pour comprendre les ressentis, craintes, incertitudes, voire les espoirs que cette pandémie a suscités et parfois révélés.

Entre fin mars et début mai, le cabinet d'audit et de conseil a ainsi recueilli les ressentis et réflexions de plus d’une cinquantaine de personnalités d’horizons variés, issues de la société civile ou de la sphère économique : dirigeants de grandes entreprises, ETI, entrepreneurs, investisseurs, représentants syndicaux, autorités religieuses, philosophes, journalistes...

Sans chercher à prédire l’avenir, le recueil intitulé « Face à la crise, Regards Croisés » synthétise leurs perceptions des grandes tendances susceptibles d’émerger durablement. Ce document offre également une mise en perspective de ces différents points de vue rassemblés autour d’une quinzaine de thématiques. Des points de convergence ou de divergence apparaissent, mais l'inquiétude qui s'y exprime souligne l’urgence des mesures à prendre à court terme et la nécessité de refonder nos priorités humaines, sociétales et environnementales.

Prospective et confrontation des idées pour reconstruire

Riche des enseignements et des premières pistes évoqués dans « Regards croisés », PwC France va poursuivre son programme de réflexion par la publication prochaine d’un premier rapport d’analyse prospective. Celui-ci est destiné à proposer différents scénarios susceptibles d’émerger dans les semaines et mois à venir. Compte tenu des incertitudes actuelles, ce rapport est conçu pour engager la discussion de manière ouverte et collective tout en apportant un éclairage concret et des leviers d’actions sur un certain nombre de thématiques clés.

Le cabinet ouvrira ensuite un cycle de débats destiné à poursuivre la discussion initiée avec « Regards croisés » et le rapport d’analyse prospective à venir. Ce cycle de débats réunira des personnalités et experts issus de domaines multiples afin de bénéficier de perspectives riches, variées et constructives pour avancer concrètement sur le chemin de la reconstruction économique et sociétale.

« Je suis plus que jamais convaincu que les entreprises ont un rôle central à jouer dans notre société. C’est en collaborant avec tous les acteurs de la société qu’elles imagineront de nouvelles solutions et répondront aux défis actuels et futurs. Je partage aussi le sentiment d’urgence mis en valeur dans nos « Regards Croisés ». Je souhaite que « Reconstruire », ce programme collectif d’écoute, de réflexion et de dialogue nous permette de nous réinventer en imaginant ensemble les conditions d’un nouveau pacte économique et sociétal partagé » déclare Bernard Gainnier, Président de PwC France et Maghreb.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.