Dix conseils pour avoir son DCG

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est la première formation de la filière expertise comptable. Il se prépare en trois ans et donne le grade de licence. Ce diplôme offre plusieurs possibilités de poursuites d’études et de débouchés professionnels.

Pour vous aidez à surmonter cette étape importante, voici un petit guide en dix étapes pour mettre toutes les chances de votre côté.

1) Bien choisir ses matières

Le DCG comporte treize épreuves obligatoires. Pour une meilleure appréhension des notions enseignées, il est nécessaire d’aborder le programme dans le bon sens. Commencer par les enseignements introductifs pour terminer sur les cours les plus spécifiques. Il s’agit des unités 1, 5, 9 et 12 qui sont suivies des épreuves 2, 4, 6, 10 et 8 pour se terminer avec les enseignements 3, 7, 11 et 13.

2) Opter pour une langue étrangère

L’épreuve des langues est facultative mais vous avez tout intérêt à vous y inscrire car seuls les points au dessus de dix sont retenus. You can do it !

3) Trouver sa méthode de travail

Chacun à sa méthode de travail ! Certains ont juste besoin de lire pour mémoriser un cours, d’autres doivent écrire et certains glissent leurs cours sous leur oreiller la nuit. Un petit lien pour un test qui vous aidera à découvrir la vôtre.

4) Apprendre les notions régulièrement

C’est l’une des clés de l’apprentissage, la régularité. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les règles de mémorisation à l’aide de ce document. Une notion n’est pas acquise au premier apprentissage, il faut l’évoquer régulièrement pour qu’elle devienne un automatisme.

5) Tester ses connaissances

Vous devez régulièrement vous tester. Consultez les annales du DCG est la meilleure idée. Pour pousser la motivation jusqu’au bout, chronométrez-vous pour vous entraîner dans les mêmes conditions que celles de l’examen. Voici un lien pour les sujets.

6) Connaître ses forces et faiblesses

Il est possible de jouer avec les coefficients pour obtenir le DCG. Si vous êtes doué en contrôle de gestion (coefficient 1,5) et moins doué en droit (coefficient 1), mettez le paquet sur vos forces et vous pourrez rattraper vos mauvaises notes. Attention à ne pas obtenir une note en dessous de six car celle-ci est éliminatoire.

7) Faire du sport

La pratique du sport permet à l’esprit de s’aérer. De manière plus précise, le sport permet une meilleure vascularisation de notre cerveau et donc son oxygénation et apport en glucose. Autrement dit, faire du sport permet une meilleure mémorisation ainsi que de meilleures performances intellectuelles. Allez dix pompes !

8) Bien dormir

Le sommeil au même titre que le sport est un élément essentiel à une meilleure mémorisation. Pour mettre toutes les chances de votre coté, il est conseillé de ne pas réviser à des heures trop tardives et éviter les écrans avant de s’endormir.

9) Avoir confiance en soi

Pour gagner de la confiance en soi, il faut être capable de repousser les pensées d’échec. Avoir des doutes est quelque chose de normal mais il ne faut pas oublier d’être optimiste. Un conseil, pensez à utiliser la méthode Coué ou encore la visualisation positive si vos doutes persistent.

10) Ne pas se désocialiser

Passer un examen est important mais ne refusez pas constamment de voir vos amis sous prétexte que « vous êtes en exam ». Échanger, rigoler est excellent pour le moral et la confiance en soi.

Yannick Nadjingar-Ouvaev

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.