[Dossier] 2018 année de la réinvention pour les commissaires aux comptes

Commissariat aux comptes
Outils
TAILLE DU TEXTE

2018 restera sans doute un marqueur dans l'histoire de la profession de commissaire aux comptes, avec le relèvement des seuils d'audit légal. Le Monde du Chiffre propose un dossier rétrospectif sur cet épisode charnière, qui débouche aujourd'hui sur un impératif de créativité et de réinvention pour les auditeurs.

La menace était présente depuis plusieurs années, mais c'est 2018 et le volontarisme à l'envi du gouvernement Macron – Bercy en tête – qui auront créé la bascule : le rehaussement des seuils d'audit est aujourd'hui acté dans le cadre du PACTE (sous réserve d'une dernière lecture devant le Sénat, sans retournement escompté).

Une authentique révolution à l'échelle de la profession de commissaire aux comptes, un véritable changement de paradigme pour l'audit dans les petites entreprises : passer d'un contrôle imposé par les textes à une démarche contractuelle, une logique de marché où l'auditeur doit désormais convaincre sur son utilité, dans le cadre notamment de la nouvelle mission d'audit légal PE.

Retour chronologique en 20 contenus témoins sur ce moment charnière dans le monde du chiffre, qui appelle plus que jamais dynamisme et créativité pour relever avec brio, le défi du nouveau modèle de commissariat aux comptes.

Forum CAC : quel avenir du commissaire aux comptes dans les petites entreprises ?

Le Forum CAC organisé par le syndicat ECF de la profession comptable a eu lieu le mardi 6 février 2018 à Paris. Les débats se sont focalisés sur la question sensible des seuils d’audit légal. Quel rôle et quel avenir du commissaire aux comptes dans les PME ?

Vers une suppression des commissaires aux comptes dans les petites entreprises ?

Lors d’une intervention à Colmar le 22 février 2018, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire aurait déclaré vouloir supprimer les mandats de commissariat aux comptes dans les petites entreprises. Cette annonce n’a pas manqué de susciter les plus vives réactions dans le monde de l’audit légal. Nous avons interrogé à ce sujet Jean-Luc Flabeau et Denis Barbarossa, à la tête respectivement des syndicats ECF et IFEC. Le Président de la CNCC Jean Bouquot a également accepté de s’exprimer dans nos colonnes.

Seuils d’audit : quel audit pour les petites et moyennes entreprises en Europe ?

A l'heure où les mandats de commissariat aux comptes dans les petites entreprises semblent menacés dans l'Hexagone – avec les récentes déclarations du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire – Stefano Vignoli, expert-comptable et commissaire aux comptes en France et en Italie, associé fondateur du Studio Vignoli, signe une tribune mettant en perspective la question sensible des seuils d'audit légal en Europe, avec une comparaison instructive entre les systèmes français et italiens.

Charles-René Tandé : « Je suis favorable au maintien d’un audit légal fort dans notre pays »

Depuis la déclaration du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire de vouloir supprimer les commissaires aux comptes dans les petites entreprises, la tension est palpable dans le monde du chiffre. Nous avons recueilli à ce sujet la réaction du Président de l’Ordre des experts-comptables Charles-Réné Tandé.

Jean Bouquot : « Peut-on encore sauver nos mandats PE ? Evidemment oui. »

Lors de la Journée PE organisée par la CRCC de Versailles le lundi 12 mars 2018, le Président de la CNCC Jean Bouquot est revenu sur le dossier brûlant des seuils d’audit légal : sa rencontre la semaine précédente avec les ministres Nicole Belloubet et Bruno Le Maire, les solutions qu’il propose dans ce débat et plus généralement, son point de vue sur l’avenir des commissaires aux comptes dans les petites entreprises.

Les jeunes professionnels du chiffre se mobilisent pour l’audit de demain

mobilisation anecs cjecL’ANECS et le CJEC ont organisé le 7 avril 2018 un rassemblement à Paris pour faire entendre la voix des jeunes professionnels du chiffre, peser davantage dans le débat actuel sur les seuils d’audit légal et mettre en avant des propositions pour l’avenir de la profession.

Quel avenir pour les commissaires aux comptes ?

Le gouvernement a officiellement confirmé son souhait de supprimer les auditeurs légaux dans les petites entreprises. Une mission sur l’avenir de la profession de commissaire aux comptes a ainsi été confiée à un comité d’experts. Jean-Luc Flabeau et Denis Barbarossa, Présidents respectifs des syndicats ECF et IFEC, réagissent dans nos colonnes.

Réforme de l’audit légal : « une méthode brutale et une réforme dangereuse » selon Jean Bouquot

A la suite de l’annonce officielle du gouvernement d’inscrire dans le PACTE la proposition de relever les seuils d’audit légal au niveau européen, le Président de la CNCC Jean Bouquot dénonce « une méthode brutale et une réforme dangereuse pour la sécurité financière de l’économie française ».

Avenir des commissaires aux comptes dans les PME : des sénateurs interpellent Bruno Le Maire

Le gouvernement a confirmé sa volonté d’intégrer dans le PACTE la proposition portée par l'IGF de supprimer les commissaires aux comptes dans les petites entreprises. Les sénateurs Catherine Deroche et Olivier Paccaud ont réagi à cette annonce par des questions écrites adressées au ministre Bruno Le Maire.

Relèvement des seuils d’audit : les commissaires aux comptes victimes d’une « idéologie de la simplification » ?

Le syndicat IFEC de la profession comptable a tenu le 2 mai 2018 une réunion d’information sur le rehaussement des seuils d’audit légal, en présence du Président de la CNCC Jean Bouquot. Un constat a été dressé à cette occasion : il est particulièrement difficile pour la profession de se faire entendre du gouvernement, avec cette question : ce manque d’écoute – ce refus d’écouter ? – serait-il lié à un « dogme politique », une « idéologie de la simplification » ?

SEB dessin LMC mars 2018

 

Manifestation historique des commissaires aux comptes

C’est la seconde fois dans l’histoire de la profession que les commissaires aux comptes descendent dans la rue pour manifester. C’est aujourd’hui, le 17 mai 2018, à Paris et dans cinq autres métropoles françaises, contre le projet de suppression des auditeurs légaux dans les PME.

[En Vidéo] Manifestation des commissaires aux comptes : « Ouvrons le dialogue ! »

Les commissaires aux comptes sont descendus dans la rue le 17 mai 2018 pour manifester contre le projet de suppression de l’audit légal dans les PME. Retour vidéo sur cet événement historique et interview du Président de la CNCC Jean Bouquot.

Réforme de l'audit : douze propositions de l'IFEC à la Commission de Cambourg

A la suite de son audition par la Commission de Cambourg dans le cadre de la réforme de l'audit légal, le syndicat IFEC de la profession comptable a émis douze propositions pour « un commissariat aux comptes au service de l’intérêt général ». Son Président Denis Barbarossa réagit dans nos colonnes.

[Interview] Patrick de Cambourg : « Je crois que la profession peut rebondir »

Le très attendu rapport de la Commission de Cambourg sur l’avenir des commissaires aux comptes a été publié jeudi 5 juillet 2018 en fin de journée. Le Président du comité d’experts et rédacteur du rapport Patrick de Cambourg commente ce document et livre sa vision sur l’avenir de la profession comptable dans son ensemble.

manifestation cac 17 mai

Relèvement des seuils du commissariat aux comptes dans les petites entreprises : une erreur politique

Une tribune du collectif CAC en mouvement, qui rassemble 17 Compagnies régionales des commissaires aux comptes.

Le relèvement des seuils d’audit légal adopté en commission à l’Assemblée nationale

La commission spéciale PACTE de l’Assemblée nationale a examiné vendredi 7 septembre 2018 la question du commissariat aux comptes dans les PME. Sans surprise, le rehaussement des seuils d’audit légal au niveau européen a été adopté. Le ministre Bruno Le Maire a proposé conjointement plusieurs mesures dans l’intérêt des professionnels du chiffre.

[Interview] Jean-Luc Flabeau : « Je demeure effaré par la détermination de l’exécutif à amputer la profession de commissaire aux comptes »

Le Président du syndicat ECF de la profession comptable Jean-Luc Flabeau revient sur l’actualité du monde du chiffre, notamment le projet de loi PACTE quelques jours après son examen en commission spéciale à l’Assemblée nationale.

[Interview] Denis Barbarossa : « Ce qui freine la croissance, ce n’est pas le commissaire aux comptes mais plutôt le niveau des prélèvements obligatoires »

Le Président du syndicat IFEC de la profession comptable Denis Barbarossa revient sur l’actualité du monde du chiffre.

Adoption par l’Assemblée nationale de la réforme des seuils d’audit

Sans surprise, les députés ont suivi le gouvernement le 27 septembre 2018 sur le rehaussement des seuils d’intervention des commissaires aux comptes, porté par le PACTE.

Avenir des commissaires aux comptes : vers une activité de labellisation ?

A l’heure du PACTE et du régime sévère subi par le champ d’intervention des auditeurs légaux, ces derniers doivent investir de nouveaux terrains. Et pourquoi pas celui de la labellisation ? s’interroge à titre personnel Philippe Bonnin, Président de l’IFEC Paris Île-de-France.

Hugues Robert

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.