Lois du 1er juillet : les entreprises françaises doivent améliorer leurs RH

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Amy Wilson, Vice Présidente Stratégie Produits, Human Capital Management, chez WorkdayAmy Wilson, Vice Présidente Stratégie Produits, Human Capital Management, chez Workday commente les nouvelles règlementations françaises portant notamment sur les ressources humaines.

Depuis le 1er juillet 2014, les entreprises françaises doivent se conformer à une toute nouvelle liste de réglementations gouvernementales liées à la gestion de la fiscalité des entreprises, aux ressources humaines ainsi qu'aux avantages sociaux, comme par exemple la nouvelle durée minimum en vigueur pour les contrats à temps partiel, la révision des procédures collectives ou encore les changements apportés au congé parental applicables pour le second parent. Ceci n'est pas une surprise puisque chaque année le gouvernement dévoile de nouvelles réglementations applicables aux entreprises exerçant sur le territoire français, augmentant d'autant la complexité de la tâche à accomplir par les services RH et financiers.

Cependant, même si chaque année les entreprises s'attendent à des changements législatifs, elles ne peuvent pas savoir à l'avance ce qui changera exactement. Les entreprises se trouvent ainsi confrontées à plusieurs difficultés lorsqu'il s'agit d'intégrer ces changements au sein de leurs systèmes de gestion RH et financier. Ces opérations prennent parfois de longues semaines voire plusieurs mois, et peuvent dans certains cas aller jusqu'à nuire à la productivité et à l'activité de l'entreprise.

Amy Wilson, Vice Présidente Stratégie Produits, Human Capital Management, chez Workday, explique : "Il est impossible de prédire l'avenir. La seule chose sur laquelle nous pouvons compter c'est le changement. Pour les services RH cela signifie répondre constamment à de nouvelles dynamiques et règles de gestion - en terme de stratégie, processus, changements organisationnels, acquisitions, etc...

Cela signifie aussi répondre et s'adapter aux changements de lois concernant la gestion du personnel. Pour les services RH français, tous ces changements font partie de la vie courante ! Les nouvelles réglementations, telles que celle promulguée le 1er juillet, qui instaure une durée minimale pour les contrats à temps partiel ont des conséquences immédiates sur les organisations.  Malheureusement, pour de nombreuses entreprises les systèmes de gestion RH en place n'ont pas été conçus pour répondre rapidement et efficacement à ces changements. A chaque modification, un processus long et coûteux d'intégration est nécessaire. Ou pire, les nouvelles réglementations sont gérées entièrement manuellement, entrainant de nombreuses inexactitudes et des surcoûts potentiels.

Les services RH manquent de visibilité quant à la façon dont ces nouvelles réglementations sont appliquées, ce qui peut mettre en péril toute l'entreprise. Il y a de nombreuses manières de déroger à ces règles, et la nouvelle loi sur la durée minimale des contrats à temps partiel n'a pas fini de frustrer même les équipes RH les mieux organisées et équipées".

Mais ce constat ne doit pas être une fatalité !
Certes, ces nouvelles réglementations sont toujours un challenge de taille, en particulier car de nombreuses entreprises françaises ont conservé leurs anciens systèmes de gestion des RH et ces systèmes ne sont pas capables de s'adapter rapidement et efficacement au changement.

Cependant, des solutions de gestion d'entreprises des RH et financière basées sur des modèles Cloud permettent une meilleure réactivité, agilité et efficacité, menant les entreprises à mieux gérer leur organisation sans être déstabilisées - ou moins - par les changements qui interviennent dans leur environnement externe.

Amy Wilson conclut : "les organisations RH ont besoin de systèmes de gestion conçus dès le départ pour s'adapter au changement, que les équipes RH elles-mêmes peuvent s'approprier et dans lesquels elles peuvent mettre en œuvre les nouvelles règles de gestion et réglementations ; ainsi elles auront immédiatement une vision globale et pertinente des informations relatives aux employés contenues dans leur système RH.

Aujourd'hui, des solutions Cloud aident de nombreuses entreprises à s'adapter rapidement au changement, avec un minimum de perturbation pour l'activité quotidienne de l'entreprise. En déployant des applications Cloud et en faisant le choix de laisser derrière vous les vieux systèmes de gestion, vous permettez aux employés ainsi qu'aux organisations de simplifier leur travail. Vous les aidez à se concentrer sur ce qui compte vraiment, à savoir la stratégie d'entreprise, et vous leur éviter de passer du temps à gérer des problématiques secondaires parce que vous n'avez pas le bon système".

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.