Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

crowdfundingLes experts-comptables, partenaire de confiance pour le crowdfunding, selon un sondage réalisé par l’Institut Think, à la demande du CSOEC, de LENDOPOLIS et du Groupe Les Echos, dans le cadre du 22ème Salon des Entrepreneurs de Paris, sur "les français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding".

Cette enquête réalisée du 9 au 15 décembre 2014, à partir d'un échantillon de 317 dirigeants de TPE-PME françaises (hors autoentrepreneurs), souligne que 76 % des dirigeants de TPE-PME connaissent le crowdfunding et 41 % d'entre eux se disent "bons connaisseurs". 3 % ont déjà collecté de l’argent sur une plateforme pour financer leur activité et ils sont 33 % à envisager leur développement grâce au crowdfunding, sous forme de prêts rémunérés. Ainsi 800 000 TPE-PME françaises seraient prêtes à se financer sur ce type de plateforme pour un potentiel de 85 milliards d’euros empruntés directement aux particuliers. Le principal enseignement du sondage est que l'expert-comptable est pour 45 % des répondants le mieux à même pour les accompagner dans leur recherche de financement sur une plateforme de crowdfunding. Ce qui place l’expert-comptable en première place de ce classement devant l’analyste financier travaillant pour la plateforme (27 %) ou un réseau d’appui/d’accompagnement (21 %). Concernant les parties 1 et 2, réalisées à partir d'un échantillon de 1016 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sur les français et le crowfunding et l'entrepreunariat, l'enquête montre que plus de la moitié des français (66 %) connaissent le crowfunding, et 23 % se disent "bons connaisseurs". S'ils sont 7 % à avoir déjà donné, prêté ou investi de l’argent sur une plateforme de financement participatif, ils sont 47 % à envisager de le faire demain. Ce qui représenterait 24 millions d’individus pour 75 milliards d’euros potentiels de prêts aux TPE-PME.

© 2015 BiblioVigie - Un service de LegalNews et Bibliotique

 

BiblioVigie, le service de veille juridique des Experts Comptables


BiblioVigie, le service de veille juridique du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables (CSOEC)

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information comptable et juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

BiblioVigie vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité comptable et juridique (presse, revues comptables et juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre domaine d’expertise pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit grâce au Monde du Chiffre, cliquez ici

Les Annuaires du Monde du Chiffre