Dématérialisation des déclarations : quelles conséquences pour l’expert-comptable ?

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

nticLe 1er janvier 2016, les déclarations sociales (DSN) seront informatisées. Une dématérialisation bénéfique pour l'expert-comptable mais qui nécessite une phase de transition assez lourde.

Selon Franck Pasquinelli, expert-comptable, cette dématérialisation est bénéfique pour l'expert-comptable. Celle-ci sécurise les relations avec l’administration avec l'émission d'un rapport immédiat sur les données envoyées. Le risque de perte de bordereaux de déclaration est ainsi diminué et les contraintes de signatures et d’aller-retour de bordereaux entre les entreprises et l’expert-comptable disparaissent. "Pour l’expert-comptable, c’est aussi un gain de temps indéniable : nous en consacrons beaucoup moins à la gestion administrative et sommes davantage disponibles pour conseiller nos clients. Par ailleurs, ce procédé donne l’opportunité d’instaurer une solution d’archivage électronique." Explique Franck Pasquelli.

La dématérialisation nécessite une phase de transition assez lourde, surtout en ce qui concerne le traitement des données sociales. Les déclarations fiscales informatisées, auxquelles les experts-comptables sont habitués, comportent très peu de données dont l’expert-comptable n’est pas à la source, et sont par ailleurs plus standardisées.

Or pour les déclarations sociales, nous sommes confrontés à plusieurs problématiques :
- La dématérialisation ne doit pas déboucher sur une absence de contrôle des données transmises. Cependant, il est de la responsabilité de l’expert de vérifier en amont le paramétrage de ces dossiers et en aval le résultat des calculs fait par la machine avant envoyer son fichier de données sociales.
- La dématérialisation des données sociales nécessite également de faire évoluer les relations entre l’expert et son client. Il sera de la responsabilité de l’expert-comptable de faire comprendre à ses clients au cours des prochains mois ces nouveaux enjeux et de mettre en place de nouvelles procédures de transmission des informations relatives aux ressources humaines. Un avenant aux lettres de mission en matières sociales sera nécessaire.

© 2015 BiblioVigie - Un service de LegalNews et Bibliotique

 

BiblioVigie, le service de veille juridique des Experts Comptables


BiblioVigie, le service de veille juridique du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables (CSOEC)

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information comptable et juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

BiblioVigie vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité comptable et juridique (presse, revues comptables et juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre domaine d’expertise pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit grâce au Monde du Chiffre, cliquez ici

Les Annuaires du Monde du Chiffre