Covid-19 : quel impact sur l'activité M&A ?

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet In Extenso Finance et Transmission a publié la quatrième édition de son étude « Régions & Transmission : panorama des cessions et acquisitions de PME » en partenariat avec Epsilon Research.

A l’heure de la crise économique, cette édition met en lumière l’impact du Covid-19 sur l’activité M&A des petites et moyennes entreprises en France et retrace sur trois ans l’indicateur du dynamisme M&A des territoires.

Un volume des transmissions d’entreprise réduit de moitié depuis le début de l’année

Moins 45 % : c’est la baisse constatée pour le nombre d’opérations de M&A entre les premiers mois de l’année 2020 et ceux de 2019. Une chute importante qui concerne aussi bien l’Île-de-France, noyau économique de l’Hexagone, que les autres régions. La baisse a débuté dès le mois de janvier, s’est poursuivie sur tout le premier trimestre 2020 et s’est accélérée à partir du mois d’avril dans le contexte du confinement.

Au-delà de la crise sanitaire et économique, la variation des chiffres entre les régions peut s’expliquer par deux facteurs.

D'une part, 2019 a été une année particulièrement dynamique sur le marché des transmissions d’entreprise et certaines régions en ont particulièrement bénéficié. C’est le cas notamment des Hauts-de-France (+ 69 % en 2019) dont le volume de transactions baisse de 72 % sur les premiers mois de 2020 comparé à l’année précédente. D'autre part, certaines régions ont été plus résilientes que d’autres grâce à des secteurs d’entreprise particulièrement dynamiques.

La transmission d'entreprise comme solution de sortie de crise ?

Le Directeur Général d'In Extenso Finance et Transmission Marc Sabaté commente les résultats de cette étude : « Alors même que la crise sanitaire a pointé la nécessité de revoir ou de repenser la localisation des chaînes d’approvisionnement et de défendre une nouvelle souveraineté économique nationale et européenne, la quatrième édition du Panorama Régions & Transmission constitue un outil unique permettant d’analyser l’impact du Covid-19 sur les comportements des entrepreneurs et des investisseurs. »

« Les prochains mois – qu’ils soient de rebond, de sortie de crise ou de gestion des difficultés – seront décisifs pour chaque dirigeant et chaque entreprise pour intégrer la dimension transmission d’entreprise comme solution de sortie de cette crise. Cela témoignera de la confiance des dirigeants dans le développement de leurs activités fondé sur une allocation optimale de leurs actifs » conclut Marc Sabaté.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.