Congrès ECF : l'expert-comptable au cœur de l'économie

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le 25 juin dernier s'est tenu le webinaire « L'expert-comptable au cœur de l'économie » dans le cadre du Congrès ECF 2020. La conférence était animée par Jean-François Mallen. Sont intervenus le Président du syndicat ECF Jean-Luc Flabeau, le Président du CROEC PACA Lionel Canesi et le Président de la région PACA Renaud Muselier.

Dans le contexte de la crise du coronavirus, plus que jamais, les experts-comptables se sont trouvés au cœur de l'économie. Cela est constaté par les clients, qui ont bénéficié du décryptage des textes et de formations gratuites mises en place par l'ensemble des Présidents des Conseils régionaux.

La recherche d'un équilibre entre santé et économie

Renaud Muselier confirme ce rôle d'intermédiaire entre le monde des institutions et celui des entreprises, industriels, artisans. Il ajoute que l’Etat était parfois en retrait par rapport à un rôle plus marqué des régions du fait de la répartition des compétences. Les plans de solidarité des régions ont été pensés pour garantir le meilleur équilibre entre santé et économie.

Jean-Luc Flabeau et Lionel Canesi constatent un rapprochement entre les Présidents de régions et les institutions régionales de la profession du chiffre, experts-comptables et commissaires aux comptes, en raison de la crise sanitaire. Outre ce rôle local, l'expert-comptable a été en mesure d'exercer son influence auprès des pouvoirs publics et des ministères concernés. Proche des entreprises et bien conscient du monde des TPE-PME, il a pu rapidement analyser l'efficacité et les difficultés posées par les textes adoptés par le gouvernement. Cette influence a pu également s'exercer en aval de l'adoption de certaines mesures par la mise en exergue des besoins réels des entreprises.

Un livre blanc pour la relance de l'économie, la sauvegarde des TPE-PME et une croissance durable

Dans la continuité de cette collaboration, les intervenants invitent à renforcer et pérenniser cette relation au niveau central. Dans ce but, le 25 juin 2020, le syndicat ECF a publié un livre blanc pour la relance de l'économie, la sauvegarde des TPE-PME et une croissance durable.

Des propositions sont faites quant à la modification de la notion de fonds propres, la mise en place d'une fiscalité incitative dirigée vers l'écologie et le digital, ainsi que des mesures favorisant la mobilisation et la consommation de l'épargne, portant sur l'immobilier, le déblocage de l'épargne salariale, la réduction de l'IFI et de l'IR. Sont aussi proposées des mesures portant sur le droit du travail et la prévention des difficultés des entreprises.

Jean-Luc Flabeau précise que par ce livre blanc, les experts-comptables veulent se manifester auprès des pouvoirs publics et contribuer à la création d'un plan de relance. Il sera en effet communiqué au président de la République, au Premier ministre et à tous les ministres concernés. Lionel Canesi explique qu'un groupe de travail a été constitué au sein du syndicat pour identifier les propositions indispensables pour relancer l'économie. Enfin, il propose la création d'un ministère des PME et TPE pour faciliter le renforcement de cette collaboration.

Anne Claire Della Porta

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.