Présidentielle : l'Ordre des experts-comptables avance 100 propositions

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

A moins de trois mois de l'élection présidentielle, le CNOEC s'engage sur le terrain politique et dévoile 100 propositions économiques à l'attention des différents candidats.

« Etre acteurs plutôt que spectateurs, proposer plutôt que protester, construire plutôt que dénigrer... » lance Lionel Canesi, Président de l'Ordre des experts-comptables. Dans cette optique, cette institution vient de dévoiler 100 propositions d'ordre économique, liées à la conjoncture actuelle mais aussi plus structurelles, sur un horizon à plus long terme. Ces propositions seront soumises aux différents candidats à la prochaine élection présidentielle pour alimenter le débat autour des questions économiques. Elles s'appuient sur cinq piliers :

  • faciliter la vie des entrepreneurs ;
  • accompagner les TPE-PME vers les enjeux sociétaux, écologiques et digitaux ;
  • pérenniser le modèle social français ;
  • moderniser la vie démocratique ;
  • dynamiser l'économie des territoires ultramarins.

« L'entreprise au cœur de la société »

Sur le premier volet, le CNOEC propose par exemple de doter l'entreprise individuelle d'une personnalité juridique propre, distincte de celle de l'entrepreneur. Autre illustration sur le deuxième axe : créer un bilan carbone des experts-comptables ou encore, élargir le crédit à impact aux TPE-PME.

« Les 100 propositions que vous allez découvrir émanent de femmes et d'hommes qui pratiquent non pas l'économie des manuels universitaires mais celle du quotidien de l'entreprise » explique Lionel Canesi. « Elles émanent de citoyens concernés au premier chef par les mutations sociales, sociétales et environnementales de notre époque. 21 000 experts-comptables qui placent l'entreprise au cœur de la société. L'entreprise en tant qu'entité économique à la recherche d'une croissance raisonnée, respectueuse de l'environnement. »

Hugues Robert (@HuguesRob)

Les Annuaires du Monde du Chiffre