Thierry Denjean : "L’image du métier d’expert-comptable chez les jeunes a complètement changé"

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

thierry-denjeanInterview de Thierry Denjean, président de Denjean & Associés, à l'occasion de la publication de l'enquête sur les attentes et motivations des étudiants en expertise comptable et audit, conçue et réalisée par Denjean & Associés en partenariat avec L’Etudiant et Compta Online.

Globalement, les métiers de l'expertise comptable/audit jouissent-ils d'une image positive auprès des étudiants interrogés ?

Tout à fait ! Aux yeux des étudiants, ces métiers ont une foule d’avantages : ils sont rémunérateurs, formateurs, variés et riches en contacts. De plus, ils sont sécurisants au sens où ils constituent de très bons plans "anti-chômage". Une forte proportion d’étudiants qualifie spontanément l’expertise-comptable et l’audit de professions "intellectuellement stimulantes", voire "passionnantes"…

A-t-on des données sur l'évolution de cette image ?

C’est la première fois que nous faisons cette enquête et nous n’avons pas de point de comparaison. Toutefois il se peut que l’Ordre des Experts-Comptables ait des informations sur ce sujet.
D’un point de vue empirique, et pour recruter depuis près de vingt ans au sein de Denjean & Associés, l’image de la profession chez les jeunes a complètement changé. Ces métiers véhiculaient autrefois une image un peu arriérée (ma mère a pleuré quand je lui ai dit après mon école de commerce que je souhaitais devenir expert-comptable !) qui s’est complètement inversée aujourd’hui.

Quels sont les qualités personnelles que les étudiants associent aux professions de l'expertise comptable/audit ?

Un niveau de formation élevé, une grande rigueur, une force de travail hors du commun, et beaucoup de disponibilité…

Chez les jeunes diplômés que vous recrutez chez Denjean & Associés, remarquez-vous un différentiel entre leur pratique professionnelle et l'idée qu'ils se faisaient du métier ?

Pas tellement. C’est une particularité de notre profession. Les jeunes sont très bien informés des aspects de notre métier dès les premières années de leur formation. Ceci est notamment dû au fait que beaucoup de professionnels actifs dispensent des cours et font part de leur expérience à leurs étudiants. Les responsables d’études sont également très proches des professionnels et organisent beaucoup de journées portes ouvertes auxquelles participent de nombreux experts-comptables et commissaires aux comptes.

Pensez-vous qu'il serait nécessaire d'œuvrer à l'amélioration de l'information sur les professions de l'expertise comptable/audit auprès des jeunes ? Par quel biais ?

Il est toujours intéressant d’accentuer encore le niveau d’information des jeunes, même si comme je le disais la profession est très avancée en la matière.
Je pense qu’un domaine où nous pourrions encore progresser est le renforcement de la communication de la profession via les réseaux sociaux. Par exemple en publiant sur internet, et en relayant via Facebook, LinkedIn, Twitter et autres, des témoignages vidéos montrant le vécu quotidien d’experts-comptables et de commissaires aux comptes, des interviews de jeunes collaborateurs dans différents types de cabinets, etc. 


Propos recueilllis par Pascale Breton

Les Annuaires du Monde du Chiffre