Que change le phénomène de l'ubérisation pour les cabinets d’expertise comptable ?

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

gregoire-leclercqSi le secteur de l’expertise comptable est encore relativement protégée, le secteur de l’expertise comptable est lui aussi concerné par le phénomène d’ubérisation.

Dans une interview du 4 mars 2016, Grégoire Leclercq, président de la FEDAE, cofondateur de l’Observatoire de l’Ubérisation et président d’itool Systems, estime que le secteur de l’expertise comptable est lui aussi concerné par le phénomène d’ubérisation.

Selon lui, si l’expertise comptable est encore relativement protégée, les cabinets doivent gagner en qualité, en procédant à un recentrage sur leurs fondamentaux : suis-je capable d’acquérir de nouveaux clients par moi-même, de mieux servir mon client, et enfin de le conserver ?
Ainsi, au niveau du conseil supérieur, il se félicite que la profession soit petit à petit dépoussiérée, modernisée, et le tout en douceur. Au niveau du cabinet, il sera nécessaire d'optimiser les processus et les outils, de développer de nouvelles compétences en conseil, ou encore de soigner sa relation clients afin de rester protéger face à ce phénomène. Les moyens à engager étant importants, il est néanmoins probable que les petites structures se portent moins bien à l’avenir et que le marché aille vers plus de groupements ou plus de cabinets de taille importante.

Les Annuaires du Monde du Chiffre