Max Chonkel :"Les confrères doivent être conscients que la profession change."

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

max-chonkelInterview de Max Chonkel, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Guadeloupe.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu expert-comptable ?

Ma carrière professionnelle a toujours été motivée par une envie : faire évoluer la Guadeloupe et être un acteur dynamique de son économie. Plus jeune, par attrait pour la nature, je voulais être ingénieur agronome ; finalement, le destin en aura décidé autrement. En effet, je me suis retrouvé à faire une 1re G2 et j’ai eu la chance de rencontrer un professeur de comptabilité qui m’a notamment transmis l’amour des chiffres associé à l’approche entrepreneuriale. La comptabilité a immédiatement attisé ma curiosité, notamment pour comprendre comment les chiffres peuvent traduire la performance des acteurs d’une entreprise. Par la suite, j’ai eu cette seconde chance de rencontrer un professeur d’économie qui m’a permis de situer l’entreprise dans le tissu économique. Une fois mon baccalauréat validé, j’ai souhaité faire une école de commerce mais là encore le destin s’en est mêlé, puisque j’ai été rattrapé par le service militaire. Une fois mon service achevé, je me suis finalement dirigé vers un DUT à Montpellier ; cette formation a conforté ma décision de devenir expert-comptable, en découvrant toute l’approche sociologique de l’entreprise. Pour conclure, je dirais que l’expertise comptable est une vraie passion : la passion des chiffres, de l’entreprise mais aussi de l’humain, notamment via la découverte des métiers de nos clients.

Pourquoi vous êtes-vous impliqué dans la vie ordinale ?

Pour pouvoir exercer pleinement cette profession que j’adore, il m’a semblé indispensable d’être au cœur des instances. En effet, je considère que celui qui veut apporter une pierre à l’édifice et qui souhaite faire entendre sa voix, doit participer à la vie des instances de la profession. Ainsi, dès ma deuxième année en tant qu’expert-comptable diplômé, j’ai participé à la commission Communication de l’Ordre des experts-comptables de Guadeloupe. En parallèle, je suis intervenu auprès de l’IRF régional et j’en assure d’ailleurs toujours la trésorerie. En 2000, j’ai été élu au sein du Conseil régional, suivi d’un nouveau mandat en 2008. J’avais dans l’idée de me retirer de la vie ordinale mais de nombreux confrères m’ont fait changer d’avis. C’est ainsi que j’ai été élu président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Guadeloupe, avec pour ambition de faire partager ma vision de la profession.

Quels sont vos objectifs de mandature ?

D’une façon globale, Olivier Serva, élu en binôme pour cette mandature, et moi-même avions comme objectifs de donner plus de visibilité à la profession et de relever le défi du changement et de l’adaptation de celle-ci. Pour cela, nous avons mis en place un programme d’actions articulé autour d’axes forts :

  • Accompagner les confrères dans la mutation de la profession. En effet, aujourd’hui plus que jamais, les confrères doivent être conscients que la profession change et qu’ils doivent, par conséquent, modifier leurs comportements, adapter leurs fondamentaux et réinventer leurs cabinets. Nous devons mettre en place un nouveau « business model » pour nos cabinets, notamment en sortant de l’aspect traditionnel de l’exercice professionnel pour nous diriger vers davantage de conseil. Au travers des actions de communication et d’information, l’Ordre des experts-comptables de Guadeloupe accompagne les experts-comptables dans cette phase de mutation.
  • Repositionner les experts-comptables au milieu du débat économique. Pour ce faire, l’Ordre des experts-comptables et le Barreau de la Guadeloupe organisent pour la première fois, en septembre 2016, le Salon de l’entreprise. Objectif : positionner l’entrepreneur au centre du débat. Cette manifestation va bien évidemment engager l’Ordre dans la vie publique et dans la politique économique régionale. Au-delà de cette manifestation, la profession reste, au quotidien, force de proposition pour accélérer l’activité économique de notre département.
  • Faire reconnaitre le véritable rôle de coach de l’expert-comptable et le positionner comme le personnage incontournable de l’entreprise.

Concrètement, quelles actions menez-vous pour accompagner les confrères dans cette mutation ?

Afin d’apporter les clefs de ce changement aux confrères de la région, nous avons organisé, en 2014, les Universités de la Caraïbe sur le thème « Les Universités de la profession sur le thème « Et si on parlait stratégies ? ». Ce séminaire animé par Didier Poncet, a notamment permis aux confrères de s’approprier ce changement et des exigences nouvelles qui en résultent au risque d’être exclus de certaines missions à plus forte valeur ajoutée. Ils doivent, donc, innover et repenser leur cabinet afin de l’orienter davantage vers les clients qui donneront la préférence à des cabinets plus performants et en l’occurrence à des cabinets numériques. Je pense sincèrement que les confrères sont sensibilisés à ces questions se rendent compte qu’ils n’ont plus le choix et qu’ils doivent amorcer un changement.  

Les Annuaires du Monde du Chiffre