Jean-Luc Flabeau, élu Président de la CRCC de Paris

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

jean-luc-flabeauA la tête de la CRCC la plus importante de France avec plus de 3000 inscrits, Jean-Luc Flabeau va ainsi poursuivre et renforcer son engagement au sein d’une profession au service de la société française, de son économie, et de tous les professionnels.

 

crcc-paris


Jean-Luc Flabeau, commissaire aux comptes et dirigeant du groupe FIDELIANCE, a été élu à la Présidence de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris (CRCC Paris) pour un mandat de 2 ans.

Engagé depuis de nombreuses années auprès de la CRCC mais aussi de la CNCC, Jean-Luc Flabeau orientera son action à la tête de la CRCC de Paris autour de 3 axes :

Accompagner les auditeurs dans l’évolution de la profession

Dans le cadre de la réforme de l’audit, qui modifiera significativement les pratiques de la profession en France, l’un des rôles de la CRCC de Paris sera d’accompagner les confrères, afin d’aider les cabinets, quelles que soient leurs tailles et typologies, à s’adapter et se préparer aux effets de la transposition des textes européens dans le droit français.

Un accompagnement qui portera également sur les autres enjeux majeurs pour la profession tels que les nouveaux marchés, les Comités d’Entreprise, les missions RSE ou encore la formation des futurs Commissaires aux Comptes. L’objectif est de renforcer les liens et les échanges entre la CRCC de Paris et ses 3000 confrères inscrits pour que le rôle et les missions de ces derniers soient mieux compris par leur environnement.

Être aux côtés des entreprises et s’engager dans une société responsable

Audit et certification, analyse des risques, prévention des difficultés, attestation des données RSE de l’entreprise, Diligences Directement Liées et services non audit… Autant de missions sur lesquelles le commissaire aux comptes intervient, avec un champ d’intervention qui ne cesse de s’élargir. Groupes cotés en bourse, collectivités territoriales, associations, PME, clubs sportifs, universités, start-up…l’auditeur, qui s’engage auprès d’une diversité de dirigeants et entrepreneurs, joue un rôle essentiel dans le développement des entreprises en veillant à leur santé économique et à la qualité des informations financières.

Mission nécessaire quelle que soit la conjoncture économique et véritable créateur de confiance, l’auditeur légal concourt à la sécurité financière des entreprises et de l’économie en général.

Rapprocher le monde étudiant de celui des commissaires aux comptes

La profession d’auditeur légal, malgré la crise, maintient un rythme de recrutement soutenu, et s’apprête à vivre une mutation sans précédent, puisque 10 000 commissaires aux comptes (soit 2 tiers de l’effectif de la profession) vont partir en retraite dans les 10 ans. La CRCC de Paris entend ainsi favoriser le recrutement de jeunes et leur formation, en se rapprochant notamment des établissements d’enseignement supérieur pour attirer des candidats issus d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs ou encore d’universités. Cette ouverture de la profession vers de nouveaux profils d’étudiants s’avère indispensable pour former les commissaires aux comptes de demain qui doivent être capables de comprendre l’environnement qui les entoure et de s’ouvrir au monde extérieur.

Par ailleurs, la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Paris et Conseil Régional de l’Ordre des experts comptables Paris IDF continueront à développer toutes les synergies possibles pour un meilleur service à la profession et aux confrères.

"Dans un contexte où prédominent les questions de sécurité financière et de prévention des difficultés économiques des entreprises, le rôle de la CRCC dont je suis le représentant est de promouvoir une profession à haute valeur ajoutée, garante de la confiance et de la transparence économique. À travers un périmètre d’action très large, la CRCC de Paris doit être la voix de la défense de tous les modes d‘exercice, dans une démarche citoyenne", souligne Jean-Luc Flabeau.

Le nouveau Président de la CRCC de Paris sera entouré au sein du Bureau du Conseil Régional de 8 autres élus :

• Vito Martinelli, Vice-président
• Vincent Reynier, Vice-président
• Nathalie Lutz, Trésorière
• Laurent Arrouasse
• Catherine Berges, Secrétaire
• Frédéric Burband
• Norbert Rocourt
• Bruno Rongier

 

Les Annuaires du Monde du Chiffre

 

 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.