Création de valeur dans les PME et ETI françaises

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

France Invest et EY ont publié une étude sur comment se crée la valeur dans les PME et ETI françaises accompagnées par des fonds de capital investissement.

Selon cette étude, les entreprises ayant pour actionnaire un fonds de capital investissement ont une valeur qui augmente fortement. Entre l’entrée et la sortie du fonds, qui couvre une période en moyenne de cinq ans à huit mois, l’augmentation de la valeur des entreprises provient avant tout d’une très forte augmentation de la valeur de leurs titres, qui est multipliée par 2,47.

La progression de la valeur des titres s’explique à hauteur de 62 % par la croissance de l'excédent brut d’exploitation, à 33 % par la progression des valorisations et à seulement 5 % par le remboursement de la dette d’acquisition.

« Les PME et ETI accompagnées par des fonds d’investissement enregistrent une forte croissance de leur valeur. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas la dette d’acquisition qui explique cette hausse de leur valorisation mais la forte progression de leurs résultats, issue de leur croissance organique et externe. Ces entreprises, le plus souvent familiales et dont le management est ou devient actionnaire, investissent et créent de l’emploi » déclare Dominique Gaillard, Président de France Invest.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.