Les entrepreneurs réclament davantage d’accompagnement sur la prise de décision

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'éditeur Cegid a publié une étude sur l’écosystème des entrepreneurs en collaboration avec Réseau Entreprendre.

Selon cette enquête réalisée avec OpinionWay, les dirigeants sont partagés : la moitié d’entre eux (54 %) ne se considèrent pas assez entourés sur la prise de décision. Ce sentiment évolue cependant selon la taille, l’ancienneté ou encore, le secteur d’activité de l’entreprise. A l’inverse, 89 % des membres du Réseau Entreprendre s’estiment eux bien accompagnés.

54 % des entrepreneurs se déclarent relativement isolés

36 % des 801 dirigeants interrogés ne s’estiment pas du tout accompagnés et 18 % plutôt pas accompagnés dans leurs prises de décision. 38 % souhaitent obtenir des conseils sur leur stratégie d’entreprise (comment développer mon activité, comment trouver de nouveaux clients…). L’attente est encore plus forte pour les entrepreneurs sans salariés et 33 % souhaiteraient également des conseils dans la gestion opérationnelle de leur structure (gestion administrative, conseils juridiques…). Il reste néanmoins 6 % des dirigeants qui déclarent ne pas avoir besoin d’un conseiller.

Cette étude met par ailleurs en lumière le fossé qui existe selon la taille de l’entreprise : la solitude touche majoritairement les entrepreneurs qui n’ont pas de salariés, avec 58 % d’entre eux qui déclarent n’avoir aucun conseiller.

L’expert-comptable premier soutien des chefs d’entreprise

Parmi les entrepreneurs qui estiment bénéficier de conseils, 86 % déclarent que l’expert-comptable est leur interlocuteur privilégié. Ce taux s’élève à 98 % dans les entreprises de 10 à 49 salariés. Les dirigeants sont d’ailleurs 91 % à affirmer faire confiance à leur expert-comptable et 65 % à déclarer qu’il leur fait gagner du temps.

« Nous constatons le rôle central joué par la profession comptable auprès de l’écosystème entrepreneurial. L’expert-comptable est de longue date un conseil et un soutien pour accompagner le développement des entreprises » affirme Gregory Desmot, Directeur de la BU Portail de Cegid. Il ajoute : « Cette étude met en lumière la demande forte d’un écosystème qui évolue vers des prestations de conseil plus importantes, rendues possibles par l’automatisation des échanges entre l’entreprise et son expert-comptable. »

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.