Hotline « solidarité entreprises covid » : quelles sont les mesures gouvernementales les plus sollicitées ?

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Depuis le 23 mars, dans le cadre de la crise du coronavirus, plus de 1 500 chefs d'entreprise ont fait appel au numéro vert gratuit 0800 942 564 mis en place par les administrateurs et mandataires judiciaires, spécialistes de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises, avec le ministère de l'Economie et des Finances.

98 % des appelants ont reçu une réponse de la part des 200 professionnels bénévoles mobilisés sur toute la France. Il est aujourd’hui possible de dégager statistiquement des grandes tendances.

« L'aide de 1 500 euros du fonds de solidarité focalise beaucoup d'appels »


hotline solidarite entreprises covid


Le Président du Conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires (CNAJMJ) Christophe Basse commente ses résultats : « Les entreprises cherchent principalement des sources de financement pour faire face à la crise actuelle. L'aide de 1 500 euros du fonds de solidarité focalise beaucoup d'appels, probablement car elle concerne les indépendants, les micro-entreprises et nombre de TPE, catégories qui forment la majeure partie des appelants au numéro vert.

De même, nombre de demandes d'informations ont pour objet la mise en place du chômage partiel pour cause de réduction ou d'arrêt d'activité avec des questions sur les critères d’éligibilité et les délais de paiement. Certains appels relèvent aussi des problèmes d'ordre technique d’accès aux sites dédiés. Les entreprises cherchent également des conseils sur les reports des échéances à court terme comme le loyer, les charges ainsi que les emprunts bancaires. (...) Enfin, les questions pour pallier les difficultés de trésorerie, que ce soit pour obtenir des facilités bancaires, des prêts garantis par l’Etat, reviennent également très fréquemment. »

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.